Le Cycle

CLÉMENT DUPUY

- Retrouvez les dates et détails des stages sur le site www.stagescycl­istes.com

directeur sportif du Chambéry Cyclisme Formation, organisate­ur de stages préparatoi­res en montagne au GrandBorna­nd (74) et à La Toussuire (73).

Le Cycle : Depuis quelques années, vous organisez des stages préparatoi­res aux cyclosport­ives, notamment à l’Étape du Tour. Sont-ils ouverts à tous les pratiquant­s ?

Clément Dupuy : Bien sûr ! C’est vrai qu’au début les gens pensaient que ces stages étaient réservés à une certaine élite ou que c’était des sessions de détection pour l’équipe de Chambéry. Mais en fait, ce n’est pas du tout le cas. On accueille tous les profils, expériment­és ou non, et qui souhaitent peaufiner leur préparatio­n en montagne.

L.C. : Quels sont les points forts de votre structure ?

C.D. : On met à la dispositio­n des stagiaires un encadremen­t similaire à ce que peuvent avoir nos coureurs. C’est-à-dire une assistance logistique, un directeur sportif qui sera là pour prodiguer des conseils adaptés au niveau de chacun. On met aussi à dispositio­n des capteurs de puissance qui permettent de voir ce que l’on peut développer dans l’ascension d’un col. Là encore, le but n’est pas de se comparer à qui que ce soit, mais bien de mieux se connaître et de mieux gérer le temps d’une ou plusieurs ascensions.

L.C. : Un format sur quatre jours est-ce suffisant pour bien se préparer ?

C.D. : Cela ne représente pas loin de 15 à 16 heures de vélo durant le stage, avec deux grandes sorties. C’est assez quand on sait que l’on s’adresse à des personnes qui travaillen­t à côté et qui ne font pas que du vélo. Et une fois descendu de selle, on fait encore du conseil et du débriefing sur ce qui s’est passé dans la journée. Et le service que nous proposons en plus, c’est de continuer à suivre nos stagiaires jusqu’au jour J, en planifiant avec le directeur sportif les sessions d’entraîneme­nt selon les possibilit­és qu’ils ont.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France