Le Cycle

Les curiosités

-

Clairière de l’Armistice

Elle se situe sur le territoire de la commune de Compiègne et dans la forêt du même nom. Du fait de sa proximité avec l’ancienne gare de Rethondes, elle est aussi nommée « clairière de Rethondes ». C’est dans ce lieu qu’ont été signés l’Armistice du 11 novembre 1918, puis celui du 22 juin 1940. Le wagon qui a servi de théâtre à ces événements historique­s a ensuite été convoyé jusqu’à Berlin, puis brûlé en avril 1945 sur ordre d’Adolf Hitler.

Pierrefond­s

La petite ville de moins 2 000 habitants dispose d’atouts exceptionn­els avec ses deux châteaux, son lac, son église Saint-Sulpice, son ancien établissem­ent thermal et son ancienne gare. Le château principal, qui porte le nom de la ville, marque les visiteurs par ses dimensions impression­nantes. Bâti à la fin du XIVe siècle, il tombe en ruine, puis est racheté par Napoléon Ier. Sa restaurati­on débute sous le règne de Napoléon III et est confiée à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Chantilly

La ville se situe au coeur de la forêt du même nom et dans la vallée de la Nonette, affluent de l’Oise. Chantilly est d’abord connue pour son château du XIXe siècle, qui accueille les collection­s du musée Condé. La ville abrite également un hippodrome, théâtre de deux des plus prestigieu­ses courses de galop du monde : le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane. Chantilly et ses environs hébergent aussi le plus grand centre d’entraîneme­nt de chevaux de course de France. Enfin, la commune est réputée pour la fameuse crème fouettée éponyme.

Senlis

La commune se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d’Ermenonvil­le au sud, et d’Halatte au nord. La vieille ville de Senlis vaut vraiment le détour. Elle est constituée de maisons et de ruelles anciennes, de remparts gallo-romains et médiévaux.

Newspapers in French

Newspapers from France