Po­ly­va­lence de rêve

Le Dog­ma F10 est un cadre au pal­ma­rès in­croyable, il est dé­jà vain­queur des trois Grands Tours avec Ch­ris Froome. Pro­duit très haut de gamme au prix éle­vé, nous avons dé­cou­vert un châs­sis po­ly­va­lent, ca­pable d’être per­for­mant sur tous les ter­rains.

Le Cycle - - Essai - Par C. Le­roy

Le F10 est une évo­lu­tion du F8, mais il est plus aé­ro et plus lé­ger (55 g). Son es­thé­tisme re­prend donc les lignes du F8 avec des so­lu­tions tech­niques aé­ro­dy­na­miques du cadre de c-l-m, le Bo­lide TT. Il est fa­bri­qué à par­tir des fibres de car­bone To­ray­ca T1100 avec une couche de fi­ni­tion en 1K. À vé­lo hors du com­mun, test ex­cep­tion­nel – et parce que le mon­tage est libre lors de l’achat d’un Pi­na­rel­lo. Nous l’avons tes­té avec les Ful­crum Speed 55, des Shi­ma­no C24 alu et Ro­val CLX 32. De même, à l’avant, avec un en­semble PRO Vibe alu et le com­bo car­bone Most Ta­lon. À no­ter que le F10 conserve des étriers de freins clas­siques sans Di­rect Mount, une boîte de pé­da­lier fi­le­tée en pas ita­lien et une di­rec­tion en 1’’1/8 en haut et 1’’1/2 en bas. Ner­vo­si­té Le F10 est très dy­na­mique, on ac­cé­lère fa­ci­le­ment, et chaque watt est trans­mis à la roue ar­rière, ce qui aug­mente la sen­sa­tion de pous­sée et d’ef­fi­ca­ci­té. La ner­vo­si­té est pré­sente à condi­tion de jouer du dé­railleur et conser­ver une fré­quence de pé­da­lage de 70-80 tr/min. À cette ca­dence, le F10 est vi­vant. On peut re­lan­cer, des­cendre les dents ou les re­mon­ter dans les côtes et avec le Di2 c’est d’au­tant plus fa­cile. En des­sous, on se re­trouve face à la ri­gi­di­té du cadre et l’exi­gence du F10, car c’est un cadre du WorldTour, ne l’ou­blions pas. Mais il n’est pas in­ac­ces­sible pour un cy­clo qui pren­dra du plai­sir sans être un pro. Les mon­tages avec des roues lé­gères per­mettent au cadre de re­trans­mettre l’éner­gie sans dé­per­di­tion et sans la­tence. Ri­gi­di­té L’asy­mé­trie du cadre a été aug­men­tée par rap­port au F8. La boîte de pé­da­lier est donc

lé­gè­re­ment dé­ca­lée vers la droite et la base est plus ri­gide à droite qu’à gauche. La boîte lar­ge­ment di­men­sion­née per­met de pas­ser toute la puis­sance sans pro­blème. L’asy­mé­trie équi­libre le com­por­te­ment de la ma­chine en te­nant compte du po­si­tion­ne­ment de la trans­mis­sion. C’est fla­grant en dan­seuse où le vé­lo file droit. Ce­la ren­force aus­si la sen­sa­tion que tout tra­vaille bien en ligne lors des re­lances ap­puyées ou les sprints. Avec des roues ri­gides, le Dog­ma F10 reste une mon­ture spor­tive où la ri­gi­di­té est bien pré­sente quand même. En col et en côte, quand les jambes toxinent, il faut sans sur­prise mou­li­ner…

Confort

Le F10 est là en­core sur­pre­nant, et le concept On­da filtre bien les im­per­fec­tions de la route. Nous avons été sur­pris vu les formes gé­né­reuses des tubes par le bon ni­veau de fil­tra­tion du cadre. Les pneus en 25 mm et souples sont évi­dem­ment là pour aug­men­ter l’ab­sorp­tion des chocs. La large tige de selle ne rai­dit pas l’ar­rière, mais la selle fi’zi:k Open est sur ce point très bonne éga­le­ment avec une coque qui aug­mente le confort. L’avant ne vibre pas, mal­gré le com­bo car­bone Most Ta­lon.

Pi­lo­tage

Quel que soit le mon­tage, le F10 est très ras­su­rant, stable, mais il sait res­ter ma­niable. On peut des­cendre en se lais­sant glis­ser, mais si be­soin, on peut tout à fait en­ga­ger ses tra­jec­toires avec une bonne pré­ci­sion. Le chan­ge­ment de gui­don ne mo­di­fie pas le com­por­te­ment, l’avant du F10 est bien bri­dé et ne flotte pas. Le concept asy­mé­trique est im­pa­rable, le vé­lo est un rail. On le place où l’on veut et il y reste. À haute vi­tesse, le F10 ne vibre pas, le cy­cliste se sent en sé­cu­ri­té.

Ac­ces­soires

Im­pos­sible de re­pro­cher quoi que ce soit au groupe Ul­te­gra Di2, les pas­sages de vi­tesses et les modes Syn­chro­shift sont au top, la puis­sance de frei­nage aus­si. On perd un peu sans le Di­rect Mount mais sans être en dan­ger non plus. Le com­bo Most Ta­lon s’in­tègre par­fai­te­ment au cadre et il est er­go­no­mique. Les pla­quettes clip­sables fa­ci­litent le mon­tage des gaines, seule la vis­se­rie Torx du ser­rage par tam­pon tan­gent se­ra à ma­ni­pu­ler avec une peu d’at­ten­tion.

Rap­port qua­li­té-prix

Dif­fi­cile de dire que le prix de 4 980 € pour le kit cadre n’est pas très éle­vé et ahu­ris­sant en com­pa­rai­son de vé­los concur­rents com­plets. Heu­reu­se­ment le ni­veau de sa­tis­fac­tion au rou­lage est ex­cellent et le de­si­gn en jette !

Si en mon­tée, le F10 est un vé­lo ri­gide et ner­veux, lors des des­centes le pi­lo­tage est pré­cis.

VAIN­QUEUR DU TOUR 2017

VAIN­QUEUR DE LA VUELTA 2017

VAIN­QUEUR DU GI­RO 2018

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.