Le Cycle

Polyvalenc­e de rêve

Le Dogma F10 est un cadre au palmarès incroyable, il est déjà vainqueur des trois Grands Tours avec Chris Froome. Produit très haut de gamme au prix élevé, nous avons découvert un châssis polyvalent, capable d’être performant sur tous les terrains.

- Par C. Leroy

Le F10 est une évolution du F8, mais il est plus aéro et plus léger (55 g). Son esthétisme reprend donc les lignes du F8 avec des solutions techniques aérodynami­ques du cadre de c-l-m, le Bolide TT. Il est fabriqué à partir des fibres de carbone Torayca T1100 avec une couche de finition en 1K. À vélo hors du commun, test exceptionn­el – et parce que le montage est libre lors de l’achat d’un Pinarello. Nous l’avons testé avec les Fulcrum Speed 55, des Shimano C24 alu et Roval CLX 32. De même, à l’avant, avec un ensemble PRO Vibe alu et le combo carbone Most Talon. À noter que le F10 conserve des étriers de freins classiques sans Direct Mount, une boîte de pédalier filetée en pas italien et une direction en 1’’1/8 en haut et 1’’1/2 en bas. Nervosité Le F10 est très dynamique, on accélère facilement, et chaque watt est transmis à la roue arrière, ce qui augmente la sensation de poussée et d’efficacité. La nervosité est présente à condition de jouer du dérailleur et conserver une fréquence de pédalage de 70-80 tr/min. À cette cadence, le F10 est vivant. On peut relancer, descendre les dents ou les remonter dans les côtes et avec le Di2 c’est d’autant plus facile. En dessous, on se retrouve face à la rigidité du cadre et l’exigence du F10, car c’est un cadre du WorldTour, ne l’oublions pas. Mais il n’est pas inaccessib­le pour un cyclo qui prendra du plaisir sans être un pro. Les montages avec des roues légères permettent au cadre de retransmet­tre l’énergie sans déperditio­n et sans latence. Rigidité L’asymétrie du cadre a été augmentée par rapport au F8. La boîte de pédalier est donc

légèrement décalée vers la droite et la base est plus rigide à droite qu’à gauche. La boîte largement dimensionn­ée permet de passer toute la puissance sans problème. L’asymétrie équilibre le comporteme­nt de la machine en tenant compte du positionne­ment de la transmissi­on. C’est flagrant en danseuse où le vélo file droit. Cela renforce aussi la sensation que tout travaille bien en ligne lors des relances appuyées ou les sprints. Avec des roues rigides, le Dogma F10 reste une monture sportive où la rigidité est bien présente quand même. En col et en côte, quand les jambes toxinent, il faut sans surprise mouliner…

Confort

Le F10 est là encore surprenant, et le concept Onda filtre bien les imperfecti­ons de la route. Nous avons été surpris vu les formes généreuses des tubes par le bon niveau de filtration du cadre. Les pneus en 25 mm et souples sont évidemment là pour augmenter l’absorption des chocs. La large tige de selle ne raidit pas l’arrière, mais la selle fi’zi:k Open est sur ce point très bonne également avec une coque qui augmente le confort. L’avant ne vibre pas, malgré le combo carbone Most Talon.

Pilotage

Quel que soit le montage, le F10 est très rassurant, stable, mais il sait rester maniable. On peut descendre en se laissant glisser, mais si besoin, on peut tout à fait engager ses trajectoir­es avec une bonne précision. Le changement de guidon ne modifie pas le comporteme­nt, l’avant du F10 est bien bridé et ne flotte pas. Le concept asymétriqu­e est imparable, le vélo est un rail. On le place où l’on veut et il y reste. À haute vitesse, le F10 ne vibre pas, le cycliste se sent en sécurité.

Accessoire­s

Impossible de reprocher quoi que ce soit au groupe Ultegra Di2, les passages de vitesses et les modes Synchroshi­ft sont au top, la puissance de freinage aussi. On perd un peu sans le Direct Mount mais sans être en danger non plus. Le combo Most Talon s’intègre parfaiteme­nt au cadre et il est ergonomiqu­e. Les plaquettes clipsables facilitent le montage des gaines, seule la visserie Torx du serrage par tampon tangent sera à manipuler avec une peu d’attention.

Rapport qualité-prix

Difficile de dire que le prix de 4 980 € pour le kit cadre n’est pas très élevé et ahurissant en comparaiso­n de vélos concurrent­s complets. Heureuseme­nt le niveau de satisfacti­on au roulage est excellent et le design en jette !

 ??  ??
 ??  ?? Si en montée, le F10 est un vélo rigide et nerveux, lors des descentes le pilotage est précis.
Si en montée, le F10 est un vélo rigide et nerveux, lors des descentes le pilotage est précis.
 ??  ??
 ??  ?? VAINQUEUR DU TOUR 2017
VAINQUEUR DU TOUR 2017
 ??  ?? VAINQUEUR DE LA VUELTA 2017
VAINQUEUR DE LA VUELTA 2017
 ??  ?? VAINQUEUR DU GIRO 2018
VAINQUEUR DU GIRO 2018

Newspapers in French

Newspapers from France