Le Cycle

Et si vous achetiez un vélo de pro ?

-

Les coureurs utilisent du matériel haut de gamme, que l’on peut être tenté d’acquérir en fin de saison. Une idée pas si saugrenue si on prend quelques précaution­s et, surtout, si on sait ce qu’on fait ! Dans une équipe WorldTour, les vélos de course font au final assez peu de kilomètres. Disons 5 000-6000 km maximum. Ils sont certes très sollicités, mais ils sont globalemen­t en bon état à la fin de leur « vie sportive ». Il y a forcément quelques signes d’usure, mais rien de rédhibitoi­re.

L’entretien : n’oubliez pas que ces machines sont nettoyées et dégraissée­s chaque jour. Et donc relubrifié­es à chaque fois. Autant dire qu’il ne reste rien de la graisse d’origine dans les divers roulements, et qu’il faudra soit les faire regraisser, soit envisager de remettre du neuf, à moins de s’astreindre à l’entretien quotidien des mécanicien­s pros !

La position : à gabarit égal, la souplesse corporelle d’un coureur pro est importante et il y a des chances que sa position sur le vélo soit basse sur l’avant du vélo et donc différente de celle d’un cyclo. Vous trouverez ainsi des potences longues et basses. Si vous préférez une position plus haute et plus courte, vous devrez vous procurer une nouvelle fourche. On vous déconseill­e de passer alors sur la taille du dessus sous peine de perdre le comporteme­nt du vélo.

Les braquets : sauf exception, vous aurez droit à des développem­ents compétitio­n 53/39 et cassette 11-28 ou 11-30. Pour les roues, il y a de fortes chances que ce soit des modèles en aluminium à pneus et non pas les roues carbone de course.

Le prix de vente : il oscille entre 50 et 70 % du neuf, sauf s’il s’agit d’un modèle collector comme celui qui gagne un classement général ou des courses importante­s… Attention, certaines marques sponsors n’autorisent pas cette revente. Les équipes ne vendent pas les cadres endommagés et dans tous les cas, le vélo sera révisé et réglé. De même, les matériels en test ou en développem­ent ne seront pas cédés pour des raisons de sécurité mais aussi de secret… Pour les vélos aérodynami­ques utilisés en contre-la-montre, il faut attendre un changement de modèle, ou de marque sponsor, car le kilométrag­e de ces machines est assez réduit et ne nécessite pas un remplaceme­nt fréquent.

Pour contacter les équipes, et donc connaître les conditions et possibilit­és, le mieux est d’aller sur leur site Internet ou contacter les services courses des formations.

 ??  ?? Le poids est une grosse contrainte. En effet, désormais il est dur de ne pas être en dessous des 6,8 kg sans lest. Alors, les mécanicien­s contrôlent en permanence. Un vélo trop léger, et c’est l’exclusion.
Le poids est une grosse contrainte. En effet, désormais il est dur de ne pas être en dessous des 6,8 kg sans lest. Alors, les mécanicien­s contrôlent en permanence. Un vélo trop léger, et c’est l’exclusion.

Newspapers in French

Newspapers from France