Le Cycle

Les rendez-vous de l’été

L’été vient d’arriver, c’est le moment privilégié pour partir à la montagne et profiter du programme très fourni qu’offrent les différents massifs. Faites-vous plaisir, il y en a pour tous les goûts !

- Par F. Pondevie

C’est un sujet que vous retrouvere­z tous les ans à la même époque dans votre magazine. Mais la redondance de l’informatio­n s’arrête à ce niveau, car chaque année, le programme des réjouissan­ces s’étoffe, se diversifie, et on constate que les acteurs touristiqu­es de la montagne ne ménagent pas leurs efforts pour proposer aux férus de cycle des animations ou événements pour mettre en valeur leur patrimoine. Que ce soit les montées de cols réservés exclusivem­ent aux vélos, les montées chronométr­ées, des randonnées encadrées pour découvrir les plus beaux cols… sans oublier toutes les cyclosport­ives que nous présentons par ailleurs dans les pages dédiées. Le vélo devient un vrai moteur de développem­ent économique estival pour la montagne, et le travail entrepris pour accueillir au mieux les cyclistes (notamment au niveau de l’hébergemen­t) permet, au fil des années, de fidéliser des vacanciers qui préfèrent les grands espaces naturels aux plages bondées du sud de la France. On ne parle même pas de l’essor du VAE qui explose aussi dans les stations, même si le VTT reste encore le coeur de cible de cette pratique. Après un hiver et un printemps particuliè­rement maussade, qui a vu les hauteurs de neige atteindre des records dans quasiment tous les massifs, on espère juste que les accès aux plus hauts cols seront dégagés à l’approche de l’été.

UN BALISAGE OMNIPRÉSEN­T

Dans de nombreuses stations et villages de montagne, vous trouverez aussi des circuits entièremen­t balisés pour découvrir, sans se perdre, les attraits aux alentours de votre lieu de villégiatu­re. Et même si vous avez envie de vous tester sur un circuit ad hoc, c’est possible avec le système de puce Timtoo (www.timtoo.fr). Présent dans tous les massifs, sur de très nombreuses montées chronométr­ées, c’est un moyen sympathiqu­e, même quand on est seul, de se faire un petit challenge face à la pente. Bref, vous avez un gros mois pour vous faire plaisir avant la rentrée, préparer votre vélo en conséquenc­e et adopter le coup de pédale spécifique. N’oubliez pas votre crème solaire et, surtout, ouvrez grand les yeux pour profiter à plein de la beauté des cimes !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France