Le Cycle

Rigidité maximale… avec du confort

Le fabricant suisse, représenté avec quelques coureurs dans le peloton pro, réussit le pari de proposer une chaussure très rigide pour le rendement tout en gardant du confort. À découvrir pour ceux qui veulent un maintien exclusif.

- Par C. Leroy

Difficile de sortir du peloton oton en termes de chaussures, s, mais quelles sont vos priorités rités? ? Rigidité, confort, poids, mode ? La gamme Suplest fait la part belle le au maintien du pied avec une semelle intérieure de qualité, une semelle extérieure carbone et une tige rigides. Il s’agit d’un produit que l’on retrouve aux pieds d’Adrien Petit chez Total Direct Energie, de Marco Mathis chez Cofidis, de Pauline Ferrand-Prévost… Le chaussant est somme toute classique, avec des volumes internes qui ne favorisero­nt pas un type de pied en particulie­r. En 42, on dispose d’une longueur interne de 270 mm, pas besoin d’être vigilant pour compenser un chaussant sous-taillé ou surtaillé. La semelle interne est toujours une Solestar, marque connue pour ces semelles avec des renforts carbone ou fibres de verre (disponible­s seules de 38 à 135,50 € suivant les versions) et répandues au sein du peloton profession­nel. Celle-ci procure une stabilité au pied ainsi qu’une qualité de soutien et d’alignement du pied très bonnes. Les deux tiers de la semelle sont rigidifiés avec un support plastique moulé rigide. Le support de voûte plantaire, de la cheville pourrait-on dire tellement il remonte haut sur le côté du pied, évite l’affaisseme­nt du pied pendant la poussée. La semelle pèse 55 g. La tige est en microfibre­s perforées avec une technologi­e Wrap et CarbonShie­ld. Elle se referme sur le cou-de-pied avec une superposit­ion de deux zones dotées d’une fine couche de carbone. Cela permet de serrer très fort les serrages Boa IP1 tout en répartissa­nt la pression des fils, sans provoquer de douleurs ; ce Wrap s’ajuste bien aux différente­s formes de pieds. Sa forme est bien réalisée car les cyclistes aux pieds fins ne seront pas bloqués à cause d’un surplus de matière qui bloquerait le recouvreme­nt et le serrage. On apprécie le dégagement en haut de languette afin d’éviter une zone blessante et la présence d’un insert Néoprène pour le confort. On trouve un double serrage Boa IP1. Du classique sur un produit haut de gamme certes, mais un accessoire qui rassure dans la fonctionna­lité, des possibilit­és de serrage qu’il offre que dans la solidité de conception. La semelle en carbone est l’une des plus rigides du marché. Elle comporte une

La semelle Solestar est un des atouts des produits Suplest. talonnette arrière intégrée à la chaussure et collée. À l’avant, la protection est assurée par une partie en caoutchouc qui protège la pointe de la chaussure. La partie peinte de la semelle est une zone qui, malheureus­ement, est vite dégradée avec les impacts de graviers lors de la marche, voire les loupés de chaussage de pédale… Le poids total en 42 est de 290 g.

PIEDS PARFAITEME­NT CALÉS

La qualité et la finition sont au rendez-vous, heureuseme­nt pour un produit très haut de gamme.

Les amateurs de l’hyperlégèr­eté seront un peu déçus, mais la Road Pro se distingue par le serrage double qui permet de bien répartir la puissance sur tout le dessus du pied et de bien le verrouille­r sur la semelle. Il faut dire que la semelle Solestar maintient très bien l’appui du pied pendant le pédalage. Le renfort de la semelle interne monte très haut sous la voûte plantaire. Surprenant au début, il est vraiment agréable par la suite surtout pour ceux qui aiment bénéficier d’un fort soutien à ce niveau. Cette semelle est très rigide, le pied est parfaiteme­nt calé. On note la présence du bouton métatarsie­n pour le retour veineux.

Sur la route, en danseuse à pleine puissance, vous ne sentirez pas la semelle carbone bouger. La tige assure un fort maintien. Cette Suplest exerce un bon gainage du pied avec une empeigne plutôt rigide, à l’encontre de ce qui se fait actuelleme­nt. Avec le serrage des Boa, votre pied est lié à la chaussure. La coque du talon bloque l’arrière sans blesser le tendon d’Achille grâce à une forme anatomique et un tissu rembourré. On fera le parallèle avec les chaussures de ski. On se prend à engager le vélo dans les descentes grâce au mouvement de pied, un peu à la façon d’un skieur qui prend de l’angle sur la carre… Surtout la rigidité ne nuit pas au confort intérieur. Le pied est à son aise. L’aération par le dessous et les microperfo­rations de la tige sont bonnes, toutefois par très grosse chaleur, on est un peu en retrait de modèles concurrent­s. Vous bénéficiez d’un maximum de repères sous la plate-forme pour régler vos cales au millimètre. Le design est sobre et beau, le coup de pédale s’avère efficace point de vue appui et sensation. Le prix très élevé de 359 € est à « tempérer » car le niveau de gamme de la semelle Solestar est une rareté sur le marché – y compris sur des produits de ce tarif – et représente à elle seule 20 % du prix.

 ??  ?? Belle et technique, la Road Pro est un modèle très confortabl­e et performant.
Belle et technique, la Road Pro est un modèle très confortabl­e et performant.
 ??  ?? La partie peinte de la semelle est belle mais vite abîmée par les chocs.
La partie peinte de la semelle est belle mais vite abîmée par les chocs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France