Le Démocrate Vernonnais

COMMERCE. Une bonne saison qui s’annonce ?

Après une année 2016 moyenne pour certains, le ressenti des commerçant­s locaux sur l’affluence des touristes étrangers est de bon augure pour le futur bilan de la saison 2017.

- Steve Malledant

Les chiffres mis à part, il est intéressan­t de connaître le ressenti des commerçant­s et restaurate­urs sur cette première partie de la saison, et notamment sur l’affluence des touristes français et étrangers.

Globalemen­t, le sentiment est plutôt bon.

À la Capucine par exemple, Victoria, qui travaille dans la partie restaurant, indique que le retour des touristes pour la saison a été « flagrant sur la période mai-juin. »

Sur la terrasse on peut apercevoir des Américains, des Allemands et quelques touristes asiatiques.

De son côté, Annick Armani, la directrice de l’établissem­ent, se veut plus nuancée. Néanmoins elle admet avoir constaté cette année une augmentati­on du nombre de touristes français dont « beaucoup de gens du coin. »

Dans les autres commerces du village, entre stabilité et regain d’affluence, les échos sont à peu près similaires. Tandis qu’un serveur explique qu’il ne voit pas réellement de changement comparé à l’année précédente et trouve que « l’affluence est stable » , un peu plus loin, le responsabl­e d’Au coin du pain’tre constate un changement : « On le sent quand même, c’est plutôt une bonne saison » , glisse-t-il avant de retourner en cuisine.

Si les étrangers visitent souvent le village, il faut dire qu’il est parfois compliqué pour les commerces locaux d’attirer la clientèle asiatique qui est souvent constituée de groupes organisés.

Ces derniers ne font souvent que le trajet de leur bus aux jardins de Monet sans vraiment s’attarder dans le village.

Des touristes en visite pour la journée

Du côté des hôtels et des Bed and breakfast, à Vernon comme à Giverny, cela semble plus calme en ce moment même si la saison a plutôt bien démarré. D’après plusieurs gérants, les touristes asiatiques sont souvent de passage seulement pour la journée. Pour les autres nationalit­és, entre les touristes venus en train et ceux en croisière sur la Seine, c’est bien souvent la même situation et ils ne dorment donc pas sur place.

À Vernon, « il faut dire qu’il ne s’agit pas de la même clientèle » , contraste un hébergeur.

En effet, ses clients sont plutôt des familles qui traversent la Normandie en voiture ou à vélo via la voie verte. Parmi elles, « des Français, des Allemands mais surtout beaucoup d’Anglais. »

Ce regain de vigueur dans l’affluence touristiqu­e s’explique en partie par le sentiment d’insécurité qui semble s’atténuer mais aussi et surtout par le soleil qui s’est manifesté tôt dans la saison et a perduré.

 ??  ?? Le café - restaurant La Capucine situé tout près des jardins de Monet.
Le café - restaurant La Capucine situé tout près des jardins de Monet.

Newspapers in French

Newspapers from France