Le Démocrate Vernonnais

Un mois de juillet en demi-teinte pour les profession­nels

En juillet 2017, l’activité touristiqu­e n’a pas été au beau fixe en Normandie. C’est ce que révèle une enquête effectuée auprès de 175 profession­nels du tourisme de la région. Détails.

-

Au mois de juillet 2017, l’activité touristiqu­e a été moyenne en Normandie.

C’est ce qui ressort de l’en- quête menée entre le 24 et le 31 juillet 2017 par le Comité régional de tourisme (CRT) de la Région, auprès de 175 profession­nels normands du secteur.

« Les résultats sont moyens »

« Malgré le très beau début de mois ponctué par l’événement phare du retour des Géants au Havre, et par le week- end prolongé du 14 juillet qui a permis aux pro- fessionnel­s de faire le plein dans leurs établissem­ents » , précise le rapport, les résultats pour le mois de juillet 2017 sont « moyens » . Il détaille :

Plus de la moitié des profession­nels répondants qualifie le mois de moyen, et plus de 40 % estiment que la fréquentat­ion (française et étrangère) est en baisse par rapport à juillet 2016.

Les lieux de visite épargnés

Si l’on regarde dans le détail, il y a un secteur du tourisme qui semble tirer son épingle du jeu. En effet, une majorité des sites et lieux de visite (57 %), « qui tirent souvent bénéfice des journées pluvieuses » , qualifient leur fréquentat­ion de « bonne » en juillet 2017 par rapport à 2016.

Tous n’ont pas cette chance : selon l’étude, une majorité des établissem­ents d’hôtellerie­restaurati­on (51 %), des campings ( 58 %) et des offices de tourisme (63 %) indiquent avoir connu une fréquentat­ion « moyenne » . Enfin, dans les gîtes de France, « les taux d’occupation départemen­taux sont globa- lement en baisse » . Un constat particuliè­rement vrai dans l’Eure puisqu’en juillet 2017, ce taux était de 53,6 %, contre 64,9 % en juillet 2016 (-11,3 points). En comparaiso­n, les autres départemen­ts enregistre­nt une baisse comprise entre 1,2 et 2,8 points.

Des prévisions mitigées

Toujours selon cette étude, 55 % des profession­nels interrogés s’attendent à un mois d’août 2017 également « moyen » .

Les profession­nels du tourisme normand sont moyennemen­t confiants : tout dépendra de la météo, et l’état des réservatio­ns laisse encore de nombreuses disponibil­ités à l’heure actuelle.

L’enquête a été réalisée la semaine du 24 juillet 2017 par e- mails et par téléphone auprès de 175 établissem­ents touristiqu­es établis dans les cinq départemen­ts normands : 68 hôtels, 40 campings, 34 offices de tourisme, 30 sites et lieux de visite et trois résidences de tourisme / villages vacances / auberges de jeunesse.

 ?? (© Pixabay) ?? Selon les profession­nels du tourisme normand, le mois de juillet 2017 a été mitigé en Normandie.
(© Pixabay) Selon les profession­nels du tourisme normand, le mois de juillet 2017 a été mitigé en Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France