Le Démocrate Vernonnais

15 mois de prison pour le conducteur

- J.B

Au volant de sa voiture, accompagné­e de sa compagne et d’une très jeune enfant, l’homme a un comporteme­nt inquiétant sur la route. Après une soirée arrosée, il prend tout de même le volant…

Il croise plusieurs fois un même véhicule et s’accroche verbalemen­t avec son conducteur qui lui fait d’ailleurs des appels de phare. Le chauffeur du second véhicule se fait alors copieuseme­nt insulter.

L’alcool lui faisant sans doute pousser des ailes, il demande au conducteur de descendre pour s’expliquer. Un défi accepté par ce dernier.

Trop carré pour lui

Sauf que l’homme qui vient de se faire insulter en impose. Une poitrine et des épaules larges, une barbe broussaill­euse et un regard qui ordonne de rester calme ! Le conducteur éméché, se rend compte que sur ce coup-là, c’est perdu d’avance…

« Et donc, vous décidez de ne pas descendre du véhicule, et de prendre la fuite », résume la présidente à l’audience. Sauf que, panique ou alcool aidant, le conducteur fonce sur l’homme, et encastre sa voiture dans le pare-chocs arrière droit du second. « Une roue à l’est, l’autre à l’ouest », clarifie une seconde fois le tribunal. C’est en se jetant par-dessus son véhicule que la victime n’en réchappe qu’avec de légères ecchymoses et des vertèbres endolories.

L’avocate de la partie civile tient à souligner que « le drame a été évité de très près. Un homme a failli être tué pour absolument rien… »

Dangerosit­é sociale

Il y a un point, et même plusieurs, qui ne vont pas dans le sens de la clémence pour le conducteur alcoolisé. Son casier judiciaire, déjà largement porteur de mentions. Souvent dans le cadre de délits routiers. Le jeune homme, qui n’a même pas 30 ans, répond d’ailleurs un peu vite aux questions… Quand le procureur tente, avant de proposer une peine, un « qu’estce qui se serait passé si vous étiez tombé sur quelqu’un de plus frêle ? » Lui répond : « Je n’aurais pas eu peur, je serais descendu. » Mauvaise réponse…

Au terme de la délibérati­on, le tribunal va au-delà des réquisitio­ns du procureur, qui avait recommandé un an de prison. Le jeune homme écope en effet de 15 mois de prison ferme et de son maintien de détention.

Newspapers in French

Newspapers from France