Le Démocrate Vernonnais

Rock in the barn sauvé des eaux

Le festival Eurois Rock in the barn, sans doute le plus défricheur de la région, aura finalement bien lieu le 23 septembre prochain. Martin Carrière, son directeur, l’a confirmé dimanche soir à Giverny.

- Patrick Auffret

Drôle d’endroit pour une conférence de presse. Dimanche dernier, dans le jardin d’une chambre d’hôte de Giverny, Martin Carrière a mis les petits plats dans les grands pour présenter la 8e édition de son festival, Rock in the barn. Une édition un peu particuliè­re car après l’expulsion par la Foundation Monet, les nouveaux propriétai­res de la ferme de la Grande île, où se tient depuis des années tant Rock in the Barn que le festival de Giverny, il a fallu réagir. Et alors que l’on parle à longueur d’année de festivals en danger (généraleme­nt à cause de subvention­s non versées), les organisate­urs ont décidé de se retrousser les manches pour trouver un nouveau lieu.

« On a trouvé une nouvelle ferme ! »

Et même si l’agricultur­e est encore bien présente en Normandie, pas évident de trouver une nouvelle grange pour accueillir les jeunes rockeurs. Le challenge a pourtant été relevé et dimanche, avec une certaine fierté totalement justifiée, Martin Carrière pouvait enfin lever le voile sur cette nouvelle édi- tion, une édition de transition calibrée sur un jour au lieu de deux. « On a trouvé une nouvelle ferme !, se réjouit Martin Carrière. Le lieu sera dévoilé le jour même, le samedi 23 septembre. Les gens prennent leur place en donnant leur adresse email. Le lieu sera envoyé le jour même par email. » Une certitude néanmoins, ce lieu se trouve sur la communauté de commune EpteVexin-Seine (Lire notre édition du 20 juillet 2017). « Tenir le lieu secret rassure le nouveau propriétai­re. Nous attendons au maximum 500 personnes. C’est un festival pour les aficionado­s mais nous serons bien installés, dans du dur, dans deux granges immenses. »

La programmat­ion a elle aussi été dévoilée dimanche soir. Et elle fait également la fierté de Martin Carrière. « Tout s’est fait un peu au dernier moment. On est superconte­nt d’avoir JC Satan ou encore The Babe Rainbow, un groupe Australien qui sera en tournée mondiale à ce moment-là ! »

D’autres fleurons de la scène psyché émaillent cette programmat­ion mais on peut remarquer aussi des groupes punks, des groupes garage. Les Londoniens de Dead Rabbits, The Madcaps, remarqué lors des dernières Transmusic­ales de Rennes ou encore les punks caennais de The Goaties et plusieurs DJ set, dont celui des Ébroïciens de Venus in fuzz, seront quelques-unes des belles attraction­s de cette 8e édition de Rock in the barn.

Newspapers in French

Newspapers from France