Le Démocrate Vernonnais

Le commandant Audenis sur le départ

Il ne prendra ses nouvelles fonctions que début août mais le chef d’escadron Jacques Audenis avait organisé une cérémonie dans l’intimité de La Chaîne d’Or. L’occasion de revenir sur ses quatre années passées à la tête de la compagnie des Andelys.

-

Jacques Audenis cultive son côté iconoclast­e. Pour célébrer son départ de la compagnie de gendarmeri­e des Andelys, il n’a pas choisi la salle des fêtes mais la cour de l’hôtel-restaurant La Chaîne d’Or en comité restreint. Le commandant a fait une arrivée remarquée à bord d’un véhicule militaire de l’Associatio­n de Défense du Souvenir Français avant d’entrer au son de la cornemuse.

Zone de défense et de sécurité Ouest

Le chef d’escadron Audenis, qui avait pris le commandeme­nt de la compagnie en août 2013, tourne une page de sa carrière. Cette première partie orientée vers l’opérationn­el va laisser place à une deuxième. Il rejoint en effet la zone de défense et de sécurité Ouest, dont le siège est à Rennes. Elle comprend vingt départemen­ts et englobe les régions Bretagne, Centre – Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire. « Ce sont d’autres modes d’action, d’autres façons de faire, un autre milieu. On n’est plus chef et il faut se réadapter » , déclarait le colonel Valot, chef du groupement de gendarmeri­e de l’Eure.

Première compagnie de Haute-Normandie

Après avoir remercié les différents partenaire­s, les élus, les représenta­nts d’associatio­ns et les corps constitués, le commandant a dressé le bilan de ses quatre années passées à la tête de la compagnie. « Nous sommes la première compagnie de Haute- Normandie en termes d’infraction­s relevées à l’initiative des services. Ce qui démontre, si besoin en était, que tous les gendarmes des Andelys, de Fleury-sur-Andelle, Lyons-laForêt, d’Étrépagny, de Gisors et de Vexin-sur-Epte sont en permanence sur le pont pour combattre l’insécurité » . Et de poursuivre : « Avec vingt et une communes ayant adhéré au dispositif de la participat­ion citoyenne, nous sommes aussi en tête de classe dans le départemen­t » .

Un chiffre noir

En revanche, il a reconnu que la compagnie était perfectibl­e dans les atteintes volontaire­s à l’intégrité physique. « Mon colonel, vous savez que c’est le prix à payer de mon engagement pour combattre les violences intrafamil­iales et mettre fin au dramatique chiffre noir de celles-ci. Comment les services de l’État pourraient porter assistance aux victimes avant l’irréparabl­e sans avoir connaissan­ce des faits ? Le protocole mis en place dans les unités de la compagnie fonctionne et j’espère ardemment qu’il empêchera tout drame et mettra un terme au sentiment d’impunité des auteurs » .

« Des voies nouvelles »

Le commandant a souligné l’engagement sans faille des militaires de la compagnie et leur sens aigu du service public. « J’ai conscience d’avoir bousculé certaines habitudes. Nous nous sommes résolument engagés dans des voies nouvelles et enthousias­mantes, avec notamment le projet Gendarmes dans la Grande Guerre en 2014 et les rallyes citoyens » . Et de conclure : «À mes chefs passés et présents, vous m’avez instruit avec patience et je vous en suis reconnaiss­ant. Ayez l’assurance que je saurai faire fructifier vos conseils. J’aime à croire que ma touche d’impertinen­ce et ma force de caractère vous auront plus apporté qu’éprouvé » .

Jacques Audenis a ensuite reçu quantité de cadeaux, dont certains étaient des clins d’oeil de ses collègues les plus proches. C’est entouré de sa femme Anne- Laure, de ses quatre enfants et de ses amis que la soirée s’est poursuivie. Il sera ensuite temps de voguer vers d’autres cieux en Bretagne, où il retrouvera Richard-Daniel Boisson, l’ancien sous-préfet, qui l’a précédé de quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France