Le Démocrate Vernonnais

Un tour de France avec son âne

Jean-Marie Gentilhomm­e a décidé de réaliser son rêve : effectuer le tour de France avec son âne Ulysse. Ce voyage le ramènera à ses origines vernonnais­es et se fera au profit d’une associatio­n.

- Mathieu Normand

Après presque un an de préparatio­n, Jean- Marie Gentilhomm­e s’apprête à prendre la route avec son âne Ulysse pour réaliser un tour de France au profit de l’associatio­n Solidarité Elisa, qui apporte de l’aide aux familles d’enfants malades ou handicapés. Pour cet homme de 54 ans originaire de Vernon et désormais installé dans le pays basque, c’est un rêve qui se réalise. « J’ai quitté mon emploi de chauffeur livreur pour me consacrer à ma passion, raconte-t-il. J’ai Ulysse depuis un peu plus d’un an. L’éducation a été longue, mais nous sommes prêts. »

Il reste encore quelques derniers détails à régler, notamment la réception d’un bât pour Ulysse que son maître a fait confection­ner sur mesure. Le départ est prévu d’ici septembre. JeanMarie Gentilhomm­e et son âne remonteron­t vers Bordeaux, puis la Charente avant de se diriger en direction de Vernon.

Une expérience solidaire

Le goût de l’aventure, JeanMarie Gentilhomm­e l’a toujours eu. C’est ce qui l’a poussé à quitter Vernon et le quartier de Bizy il y a 22 ans, après le décès de son père. « Il y a mon frère, mon neveu, toute la famille là-bas. Je pense qu’on va y rester un bout de temps avec Ulysse. Les gens risquent de le croiser pas mal de fois ! »

À entendre le voyageur, son âne est vraiment « adorable » et « obéissant » . Les deux compères ont développé une relation spéciale. « Il vient me voir dès qu’il m’aperçoit. Sur la route, il sera mon frère, mon confident. C’est ça qui est énorme. On va partager la liberté et rencontrer les gens ensemble. »

Surtout, ils vont défendre la cause des enfants malades ou handicapés pour l’associatio­n Solidarité Élisa. « Tout au long de notre parcours, nous allons sensibilis­er les gens au combat de l’associatio­n. Nous allons aussi tenter de récolter des fonds partout où nous passerons. Cela servira la cause d’enfants qui ont besoin de matériel adéquat ou d’effectuer une opération à l’étranger par exemple. »

On a qu’une vie

Ulysse et Jean-Marie Gentilhomm­e éviteront les grands axes au maximum et s’aventurero­nt dans les sentiers à travers les forêts ou près des rivières pour trouver facilement de quoi boire et manger. « Nous partons en autonomie avec un budget de 20 € par jour environ. Grâce à Facebook, j’ai plein de contacts qui m’attendent. Nous avons même été invités jusqu’en Belgique et en Italie. J’ai envie d’y aller ! »

Le tour de France pourrait donc s’étendre un peu. Si le baroudeur suit l’exemple de ceux qui lui ont donné envie de se lancer, les créateurs du site Heureux qui comme Marius, le voyage pourrait même durer une dizaine d’années !

Jean-Marie Gentilhomm­e a tout étudié à fond. Il est équipé pour l’hiver et a essayé de tout prévoir. Son fils l’a poussé à se lancer. Et même si ses proches ont parfois été un peu déroutés par son projet, ils l’ont très vite encouragé. « Certains n’ont pas trop compris pourquoi je voulais faire ça. Je leur ai montré des vidéos, des photos et ils m’ont dit : « La vie est trop courte, profites-en ! » »

Retrouvez les aventures de Jean-Marie et Ulysse sur la page Facebook Ulysse l’âne baroudeur. Pour en savoir plus sur l’associatio­n : www.solidarite-elisa.fr.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Marie Gentilhomm­e et Ulysse prendront la route à deux pour un périple qui passera par Vernon (crédit : J.-M. Gentilhomm­e)
Jean-Marie Gentilhomm­e et Ulysse prendront la route à deux pour un périple qui passera par Vernon (crédit : J.-M. Gentilhomm­e)

Newspapers in French

Newspapers from France