Le Démocrate Vernonnais

L’état de catastroph­e A GIVERNY. naturelle reconnu

L’état de catastroph­e naturelle vient d’être reconnu à Giverny. Lors de la crue de la Seine de juin 2016, plusieurs terrains avaient été immergés. Les récoltes de trois agriculteu­rs avaient été détruites.

-

Les inondation­s des 4, 5 et 6 juin 2016 avaient marqué les esprits. À Giverny comme à Vernon, d’importants dégâts avaient été enregistré­s. Si l’état de catastroph­e naturelle a été reconnu dès le mois de janvier dernier pour Vernon, permettant aux riverains de se faire indemniser une partie des dégâts causés par la crue, ce n’est que la semaine dernière que le petit village touristiqu­e de Giverny a pu obtenir la même reconnaiss­ance par un arrêté interminis­tériel en date du 25 juillet 2017 paru au Journal Officiel du 2 septembre 2017. La reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle, demandée à l’époque par le maire de la commune Claude Landais, va permettre aux sinistrés, s’ils en font la demande auprès de leur assurance, d’être indemnisés des dégâts causés par la montée des eaux. À l’époque des terrains cultivés appartenan­t à trois agriculteu­rs avaient été recouverts d’eau, ruinant les récoltes de blé, d’esturgeon et de maïs. « Cette reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle a été longue. C’est une histoire d’un an. Mais on y avait droit » a réagi Claude Landais.

Un délai de dix jours pour réagir

Le grand parking de la Fondation Claude Monet qui accueille les touristes et les cars à Giverny était également immergé, obligeant la Fondation à fermer trois journées dont un week- end. « Le préjudice a été essentiell­ement financier : on a eu un manque à gagner du fait d’une perte d’exploitati­on de trois jours » indique la direction de la Fondation Monet. « Mais il n’y a pas eu de dégâts nous concernant. On va étudier le dossier pour voir si l’on sollicite ou non nos assurances » .

« Les sinistrés disposent d’un délai de dix jours à compter de la date de publicatio­n au Journal Officiel pour déposer auprès de leur compagnie d’assurances, l’état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d’indemnisat­ion prévu par l’article 11 de la loi du 13 août 2004 » indique le communiqué de la préfecture de l’Eure. Soit jusqu’au 12 septembre.

Les villages de La Roquette, Les Damps, Tosny et Saint-Pierredu Vauvray bénéficien­t également de la reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France