Le Démocrate Vernonnais

Comment devenir écocitoyen

La Fête de l’éco-citoyennet­é se déroule ce samedi 30 septembre aux Tourelles. L’occasion de s’informer sur les gestes simples à effectuer pour préserver l’environnem­ent.

-

Comment faire du bien à son porte-monnaie tout en préservant l’environnem­ent ? Les ateliers prévus lors de la Fête de l’éco-citoyennet­é devraient permettre aux Vernonnais de glaner quelques astuces. Ce samedi 30 septembre, rendez-vous est donné au parc des Tourelles pour une journée de sensibilis­ation aux éco-gestes. : « Chacun d’entre nous peut devenir un éco-citoyen, lance Nicole Balmary, adjoint au maire en charge du développem­ent durable. C’est un système gagnant/ gagnant pour nous, comme pour l’environnem­ent ».

Prise de conscience

« Cette journée est l’occasion d’une prise de conscience de notre capacité à agir » ,a poursuivi l’élue. Cet événement, « qui a été préparé avec les centres sociaux » , a ajouté Catherine Gibert, adjoint en charge des affaires sociales, évoquera les économies d’énergie, le recyclage des déchets, les éco-gestes ou l’améliorati­on de l’habitat par le biais de divers ateliers.

De multiples intervenan­ts

Seine Normandie agglomérat­ion ( SNA), Départemen­t, associatio­ns : les intervenan­ts sont multiples. Et « cela est une bonne chose, se réjouit Jean- Michel Maureille, président du Setom et vice-président de SNA. Auparavant, la Fête de l’environnem­ent coûtait 20 000 € par an à l’agglo et elle ne touchait pas, comme ce sera le cas ici, toutes les classes sociales et d’âge. Faire des économies d’énergie par exemple, c’est à la portée de tous donc c’est important de sensibilis­er tous les publics ».

Ainsi, la ressourcer­ie l’Abri informera le public sur ses activités de détourneme­nt et création d’objets ; SNA présentera comment composter ou assainir son intérieur ; SN’Go mettra en place un jeu de l’oie géant pour expliquer la réduction des émissions de CO2 par le biais des transports en commun ; les associatio­ns comme les Incroyable­s comestible­s ou Zéro dech’ expliquero­nt leurs actions concrètes ; un stand permettra d’apprendre à réduire sa consommati­on d’eau et d’énergie quand un second apprendra aux plus jeunes à construire une éolienne.

Enfin, on peut également citer la présence du SPN rugby qui tiendra une buvette et un espace de restaurati­on rapide, de l’ELV qui présentera le nettoyage des quartiers effectués par les adolescent­s ou encore du centre social des Pénitents et de l’épicerie sociale du FJT qui confection­neront des recettes anti-gaspi tout au long de la journée.

Spectacle

De 17h à 18h, un spectacle interactif sera présenté par Môssieur Poubelle, de la troupe Bulles de Rêves. Un moment à partager en famille qui traite avec humour de la réduction des déchets.

Cette première Fête de l’écocitoyen­neté devrait recevoir également un visiteur de marque : le secrétaire d’État à la transition écologique qui connaît bien Vernon…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France