Le Démocrate Vernonnais

À La Poste de Vernon, SERVICE PUBLIC. le courrier non trié s’accumule

De nombreux habitants, notamment du quartier de Vernonnet ne reçoivent plus leur courrier depuis un mois.

- Lucile Akrich

La situation est critique à La Poste de Vernon. C’est en tout cas ce que constatent à leurs dépens des habitants de Vernon. C’est le cas de Rémy Regnault. Cet habitant de la route de Giverny à Vernonnet n’a plus du tout de courrier dans sa boîte aux lettres depuis dix jours et depuis près d’un mois, les distributi­ons sont aléatoires. Le Vernonnais s’est rendu à La Poste restante en centre- ville pour récupérer ses lettres et tenter d’obtenir des explicatio­ns.

« Au début, on avait notre courrier en allant le chercher en Poste restante. On s’est fait des procuratio­ns entre voisins pour éviter de tous se déplacer » explique l’usager très en colère. « Mais vendredi, on n’a pas pu récupérer notre courrier en Poste restante parce qu’il n’était même pas trié ! Je n’ai jamais vu un cirque pareil à La Poste ! » s’indigne Rémy Regnault. « La Poste est un service régalien et les responsabl­es se cachent derrière leurs bureaux. On n’est pas capable de nous donner ne serait-ce que des explicatio­ns » .

Problèmes de personnel

Contactée, la direction régionale de La Poste avance un problème conjonctur­el. « Des dysfonctio­nnements ont été constatés sur plusieurs secteurs normands ces derniers temps. À Vernon, on a eu plusieurs absences inopinées - des arrêts maladies. À cela est venue s’ajouter la fin anticipée de contrats : le métier de facteur est un métier difficile et beaucoup de CDD (ndlr : contrats à durée déterminée) ne terminent pas leurs contrats. Ce fut le cas de deux CDD à La Poste de Vernon qui ne sont pas allés au bout de leur mission » explique Jean-Philippe Bouron, directeur adjoint pour la Haute-Normandie à La Poste.

Une équipe d’urgence renforcée

Pour faire face à cette pénurie de personnel, la direction a décidé la semaine dernière de recruter trois CDI (contrat à durée indétermin­ée) supplément­aires dans l’équipe volante de sept personnes qui est chargée de faire des remplaceme­nts spontanés en fonction des besoins dans tout le secteur normand. Cette équipe, baptisée en interne « facteur esprit de service » est composée de facteurs remplaçant­s profession­nels qui intervienn­ent au pied levé dans toute la Normandie en fonction des besoins…

Le directeur adjoint de zone ajoute que « Vernon manque d’attractivi­té. On peine à recruter du personnel sur cette

« Je n’ai jamais vu un cirque pareil à La Poste ! »

zone. » Il présente au nom de La Poste ses excuses aux personnes qui font les frais de ce dysfonctio­nnement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France