Le Démocrate Vernonnais

Quelles lectures pour les jeunes ?

Adèle, libraire spécialisé­e jeunesse à la Compagnie des Livres, livre ses coups de coeur pour la rentrée.

-

La fourmi rouge d’Emilie Chazerand, éd. Sarbacane.

Vania Strudel est une adolescent­e de quinze ans. Elle a un oeil à demi fermé, un prénom qui lui rappelle des serviettes hygiénique­s et un nom qui fait penser à un gâteau alsacien. Son père, taxidermis­te, fait partie d’une associatio­n d’hommes jetés par les femmes. Sa meilleure amie, elle, pue. Vania a peu confiance en elle, jusqu’au jour où elle va recevoir une lettre anonyme lui révélant ses quatre vérités…

Un roman à la première personne, drôle, enlevé, pétillant, vitaminé qui raconte à cent à l’heure le quotidien d’une jeune fille. Un regard plein d’autodérisi­on. (À partir de 13 ans)

Sirius de Stéphane Servant, éd. du Rouergue.

Le monde est peu à peu détruit. De violents orages ont laissé place à un paysage de désolation. La population disparaît petit à petit. Avril, 15 ans, et Kid, 5 ans, trouvent refuge dans un arbre. Pour survivre, ils se rendent dans une capsule où ils vont faire la rencontre d’une vieille dame qui perd la vue. Arriveront-ils à sortir de cette apocalypse ? Retrouvero­nt- ils leur famille ?

Entre récit de science-fiction et fable poétique, Stéphane Ser- vant dresse un bel hommage à la nature et à la défense du monde animal. Émouvant et marquant. (À partir de 12/13 ans) Björn et le vaste monde de Delphine Perret, éd. Les Fourmis rouges.

Björn est un ours. Et comme tous les ours, il se réveille au printemps. Björn redécouvre alors la nature, ses activités ordinaires et les joies du quotidien.

Un petit album qui compte plusieurs histoires de l’ours Björn et de ses amis. Peu de mots, peu de dessins pour évoquer des aventures innocentes et laisser une large place à l’imaginaire et à la rêverie. (À partir de 4 ans)

Qui quoi quoi qui d’Olivier Tallec, éd. Actes sud junior.

Cette fois, les personnage­s des qui quoi se sont habillés. Un couvre-chef, une tête, un corps et des pieds. On s’amuse à mettre le chapeau de l’un sur la tête de l’autre ; les pieds du premier sur la tête du second… Un jeu que les plus jeunes pourront répéter à l’infini !

Olivier Tallec reprend les grands classiques des albumsjeux pour la jeunesse où on mélange les planches pour créer des personnage­s décalés, drôles et filous. Originalit­é de l’album : on voit les protagonis­tes de dos et de face ! (À partir de 3 ans)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France