Le Démocrate Vernonnais

Le SAM, vitrine de l’art contempora­in

Le Salon des Artistes membres et amis du Who’s Who Art club internatio­nal (SAM) présente, jusqu’au 11 octobre, un panorama de l’art vivant.

-

Le SAM est une sorte de FIAC (foire internatio­nale d’art contempora­in) itinérante, à taille humaine et accessible à tous. « C’est un salon comme on n’en fait presque plus, indique Michel Barrer, commissair­e de l’exposition. Il rassemble depuis 2007 des sculpteurs, des photograph­es, des peintres, d’une douzaine de pays. Il n’y a pas de thématique particuliè­re et toutes les techniques sont acceptées à l’exclusion des installati­ons et des oeuvres vidéo. » Afin de donner une visibilité à un maximum d’artistes, cinq exposition­s se succèdent du 9 septembre au 11 octobre, chacune du samedi au mercredi. Les oeuvres sont proposées à la vente, à des prix abordables et clairement indiqués, la fourchette se situant entre 300 € et 4 500 €. « Le but est de vendre, mais sans commission » , poursuit Michel Barrer.

Toutes les tendances

Pourquoi avoir choisi Giverny ? « Nous choisisson­s des endroits stratégiqu­es. Il faut se montrer là où les amateurs d’art sont nombreux et Giverny, où nous étions déjà venus en 2012, est un bon exemple. C’est un salon nomade. Cette année, nous avons déjà exposé à Honfleur et à Paris. » Les exposants ont le statut de membres ou d’artistes amis du SAM. Toutes les tendances sont représenté­es, à l’image du peintre abstrait Claude Cailloux, de Dives-sur-Mer (14). « Avec un travail spontané, expliquet-il, je tente d’ensemencer ma toile d’une poésie qui est de l’ordre de l’émotion. » Le Dunkerquoi­s Pierre Promelle a choisi, lui, de s’exprimer sur métal : « Après avoir peint sur soie, je me suis dit, pourquoi pas le métal ? Le choc ! Ce matériau à la fois simple et noble donne une autre dimension aux couleurs et aux jeux de lumière. » La quatrième et avant- dernière exposition se déroule du samedi 29 septembre au mercredi 4 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France