Le Démocrate Vernonnais

Maternelle : TOUJOURS MOBILISÉS. les parents occupent l’école

Vendredi 22 septembre, les parents d’élèves de l’école maternelle des Coccinelle­s ont manifesté contre la fermeture d’une classe.

-

Après les enseignant­s et les élus, c’était au tour des parents d’élèves de se mobiliser pour la réouvertur­e de la 5e classe de maternelle fermée en juin. « Il y a autant d’élèves cette année que l’an dernier, 118, et une classe en moins, résume Benoît Rouzeau, au nom des parents d’élèves. Qu’ils ferment une classe parce qu’il y a moins d’élèves, oui, mais quand il y en a autant, non ! » La pétition rédigée par la FCPE, consultabl­e sur le site de la mairie, a déjà recueilli plus de 100 signatures. « C’est dur pour les enfants et dur pour les maîtresses. Si les choses ne bougent pas, on ira la semaine prochaine à l’Inspection de Vernon, puis à Évreux. » Rappelons que, par mesure de protestati­on, la municipali­té a supprimé des grandes et moyennes sections les deux Atsem non obligatoir­es. Les parents ont d’ailleurs insisté également sur « les conditions de travail dégradées des Atsem de l’école qui travaillen­t à côté des professeur­s ».

« C’est la sécurité qui est en cause, intervient Stéphanie Leblanc. Si un petit est malade, la maîtresse ne peut pas lais- ser les enfants tout seuls. Ou si une maîtresse est absente, ils peuvent se retrouver à 40 par classe. Il ne faut pas qu’il y ait le feu ! »

Vendredi matin, des dizaines de parents d’élèves occupaient l’école, reprenant en choeur le slogan « nos enfants ne sont pas des sardines » . « On ne veut pas être jusqu’au-boutiste, ajoute Tony Becquet, mais on a plein d’enfants en dif- ficulté qui ont besoin d’être encadrés en petits groupes. C’est un stress pour les maîtresses et pour le personnel qui les accompagne, il faut voir leur fatigue en fin de journée. » . Benoît Rouzeau de conclure : « On a le soutien du maire, de la conseillèr­e départemen­tale, du cabinet de Monsieur Lecornu, ils attendent des nouvelles avec impatience. »

« Il ne faut pas qu’il y ait le feu ! »

 ??  ?? Vendredi 22 septembre, les parents d’élèves de l’école maternelle des Coccinelle­s ont manifesté contre la fermeture d’une classe.
Vendredi 22 septembre, les parents d’élèves de l’école maternelle des Coccinelle­s ont manifesté contre la fermeture d’une classe.

Newspapers in French

Newspapers from France