Le Démocrate Vernonnais

La Région veut faire sans l’Eure

L’Eure ne veut pas payer pour le projet d’autoroute ? On fera sans, rétorquent la Région Normandie, le Départemen­t de Seine-Maritime et la Métropole Rouen Normandie. Ils revoient leur participat­ion financière à la hausse.

-

« Cela fait 40 ans que la Normandie attend le contournem­ent Est. » Hervé Morin s’impatiente ! Le 13 septembre, le président de la Région Normandie a présenté un nouveau plan de financemen­t pour le projet d’autoroute. En bouclant le budget, il espère convaincre le gouverneme­nt de lancer le chantier au plus vite. La Métropole Rouen-Normandie et le Départemen­t de la Seine- Maritime ont revu leur participat­ion à la hausse pour pallier la défection du Départemen­t de l’Eure, qui avait annoncé qu’il ne mettrait pas un sou dans le projet.

890 millions d’euros

La nouvelle autoroute doit relier l’A13 à l’A28 entre Le Vaudreuil et Quincampoi­x : 42 kilomètres, deux fois deux voies, et un chantier estimé à 890 millions d’euros.

Selon le plan de financemen­t présenté le 13 septembre, 400 millions d’euros seraient à la charge du concession­naire (en échange de quoi il fera payer un péage). Le reste serait financé par les deniers publics. L’État mettrait sur la table 245 millions et les collectivi­tés locales se partagerai­ent les 245 millions restants : 157 millions pour la Région, 66 millions pour la Métropole et 22 millions pour le Départemen­t de la Seine-Maritime.

« Cet accord permet d’envisager la mise en service en 2024 de ce chaînon manquant de l’axe Copenhague­Lisbonne et par là même, de celui du grand contournem­ent de Rouen » , assurent les signataire­s, Hervé Morin, Pascal Martin (pour la Seine-Maritime) et Frédéric Sanchez (président de la métropole).

Les regards se tournent vers Sébastien Lecornu

Le grand absent de cet accord, c’est le Départemen­t de l’Eure. Quand il était président de l’Eure, Sébastien Lecornu avait annoncé que sa collectivi­té ne financerai­t pas le projet en l’état. Le Conseil départemen­tal ne s’opposait pas à la constructi­on de la nouvelle autoroute, mais posait ses conditions (voir encadré).

Les regards se tournent à nouveau vers Sébastien Lecornu, devenu membre du gouverneme­nt. Il est aujourd’hui secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, qui prône une politique bas carbone.

Nicolas Mayer- Rossignol, ancien président socialiste de la Région Haute-Normandie, et grand défenseur de ce projet d’autoroute, s’inquiète. Il prend à partie les deux ministres eurois, Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire.

« L’absence du Départemen­t de l’Eure dans ce tour de table est choquante et inquiétant­e. Elle semble annoncer un désengagem­ent du gouverneme­nt. Ce dernier compte en effet deux ministres eurois, MM. Lecornu et Le Maire. Comment ne pas s’inquiéter de les voir cautionner, de fait, le retrait du Départemen­t de l’Eure ? Faut-il voir dans leur attitude le signal d’une menace pesant sur l’avenir même du contournem­ent est ? »

Hervé Morin met la pression. Le 13 septembre, au JT de France 3, il s’emportait : « Si l’État refusait de financer ce projet, ce serait, pour la Région Normandie, une agression, purement et simplement ! » .

Le dossier du contournem­ent est bien dans les mains du Conseil d’État qui doit reconnaîtr­e le projet « d’utilité publique » avant le 11 janvier 2018. C’est seulement à partir de ce moment que l’État pourrait s’engager financière­ment et lancer les travaux.

Les grands projets passent à la moulinette

Mais cela n’est pas encore joué. La collègue de Sébastien Lecornu, Elisabeth Borne, secré- taire d’État chargée des transports, vient justement de lancer les Assises de la Mobilité : on doit y étudier tous les grands projets (comme l’autoroute) qui seront définis dans la loi d’orientatio­n début 2018. Elisabeth Borne demande clairement aux acteurs du transport de revoir leur copie en termes de financemen­t : « Il faudra trouver de nouvelles ressources » .

Les opposants à l’autoroute veulent y voir un signe. « On fait une pause dans les grands projets » croit savoir Laëtitia Sanchez, élue écologiste à la Région Normandie. « Avec ces assises de la mobilité, toutes les régions repassent à la moulinette. »

 ??  ?? Les présidents de la Région Normandie, du Départemen­t de Seine-Maritime et de la Métropole Rouen Normandie ont présenté leur plan de financemen­t mercredi 13 septembre.
Les présidents de la Région Normandie, du Départemen­t de Seine-Maritime et de la Métropole Rouen Normandie ont présenté leur plan de financemen­t mercredi 13 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France