Le Démocrate Vernonnais

L’opposition verte et rouge sur le qui-vive

RSA, fermeture des collèges, contournem­ent Est de Rouen : les élus communiste­s et écologiste­s du Départemen­t ne comptent rien lâcher en cette rentrée très politique.

-

Entre le « néfaste projet » de réforme du Code du travail et le « scandale » de la suppressio­n des contrats aidés, les élus communiste­s et écologiste­s du Départemen­t sont déjà « très mobilisés » sur la politique nationale : « On travailler­a à notre niveau à la convergenc­e de toutes ces luttes » prévient Gaëtan Levitre, conseiller départemen­tal du canton de Pont-de-l’Arche.

Une lettre au secrétaire d’État

Les quatre élus du groupe CEC (Communiste­s, Écologiste­s et Citoyens) mènent aussi plusieurs combats au niveau local. Ils attendent pour ça beaucoup de Sébastien Lecornu, l’ancien président du Départemen­t étant depuis peu secrétaire d’État à l’Écologie. « Nous avons envoyé une lettre à Nicolas Hulot et Sébastien Lecornu pour qu’ils se positionne­nt sur le Contournem­ent Est de Rouen » annonce Gaëtan Levitre ( lire ci-dessous). Pas de réponse pour l’instant.

L’État, c’est un peu lui

Idem sur la question du RSA. Avant de partir dans les hautes sphères gouverneme­ntales, l’ex-président du Départemen­t avait traîné l’État en justice pour qu’il rembourse en intégralit­é à la collectivi­té locale les sommes qu’elle verse aux bénéficiai­res du RSA. Maintenant que l’État c’est un peu lui, les élus de gauche attendent des résultats… « Quand on lui a posé la question, il a demandé du temps. On ne va pas lui en laisser trop quand même ! »

Autre sujet de préoccupa- tion pour le groupe CEC, les fermetures des collèges PabloNerud­a à Évreux et Pierre-Men- dès-France à Val-de-Reuil auxquelles ils sont opposés.

 ??  ?? Serge Masson, Andrée Oger, Gaëtan Levitre et Maryannick Deshayes attendent beaucoup de leur ancien président.
Serge Masson, Andrée Oger, Gaëtan Levitre et Maryannick Deshayes attendent beaucoup de leur ancien président.

Newspapers in French

Newspapers from France