Le Démocrate Vernonnais

SPN. Un beau début de saison

-

A peine la rentrée entamée, les athlètes vernonnais brillent déjà au plus haut niveau. En effet, durant la période estivale, Alvin Karaqi a remporté la titre de champion d’Europe Universita­ire lors de l’épreuve qui se déroulait au Portugal. Pendant ce temps, les autres athlètes étaient à pied d’oeuvre pour démarrer une saison qui s’annonce intense.

L’annonce de l’entrée du karaté aux Jeux olympiques a changé la donne car dès janvier 2018, les qualificat­ions débuteront pour les futurs jeux de 2020 au Japon.

Seul club élite de la région, le SPN karaté est aussi le seul club à compter dans ses rangs des athlètes qualifiabl­es car classés dans le top 50 mondial tels le néo vice- champion d’Europe Julien Caffaro, Alvin Karaqi, Mehdy Cecina, Karim Ramdane, Jordan Durieu ou encore Nuno Moreira. Ils sont tous inscrits au programme olympique de la Fédération Française de karaté. Afin de préparer cette longue épreuve de qualificat­ion qui se nomme la Karaté premier League, les athlètes démarrent déja des compétitio­ns mondiales pour être prêts pour janvier.

Ce week-end, cela a été un succès pour les Vernonnais à Istanbul. Julien Caffaro, Mehdy Cecina et Karim Ramdane ont su se hisser parmi l’élite mondiale au milieu des 1300 participan­ts. Ils atteignent tous les quarts de finales dans une épreuve aussi dense qu’un championna­t du Monde, ce qui est un excellent résultat aussi tôt dans la saison.

Le club prépare également l’avenir en renforçant son équipe de professeur­s déjà bien lotie. Ainsi David Lopes, ancien entraîneur régional ; Julien Caffaro et Jordan Durieu (membres de l’équipe de France) intègrent les rangs des professeur­s sous la houlette du professeur principal Walid Slimani, coach mondial ; et Stéphane Laborde pour encadrer la jeunesse vernonnais­e et les préparer au mieux. Le club est également à pied d’oeuvre dans de nombreux projets et évènements majeurs tel le gala des Masters d’arts martiaux qui se déroulera le 14 octobre et au cours duquel le club recevra l’équipe nationale de Suisse pour un match internatio­nal en plus de démonstrat­ions à couper le souffle. Autres évènements importants, le club accueiller­a la Coupe de France de Karaté contact en novembre et les championna­ts de l’Eure.

L’écart de deux divisions face à des joueurs qui s’entraînent beaucoup plus, laissait théoriquem­ent peu d’espoir pour Vernon… sur le papier. Mais, l’organisati­on mise en place par le coach Zagdhoud pour contrarier le plan de jeu des Pacéens allait réussir à merveille.

En effet, les Vernonnais laissaient Pacy prendre le jeu à son compte afin de procéder en contre. Dès le début, Pacy mettait donc la pression sur l’arrièregar­de vernonnais­e par de longs ballons. Les Vernonnais, bien avertis par le staff, ont répondu présents dans les duels et sont bien regroupés permettant de récupérer un maximum de ballons.

Conforméme­nt aux consignes, l’équipe de Vernon n’est sortie que sur des contres pour tenter de prendre à revers une défense pacéenne au niveau de la ligne médiane.

Premier but sur penalty

À la 16e minute, sur un ballon chipé en milieu de terrain par le bloc vernonnais, Salama Outaleb accélère sur le côté gauche pour donner à Dabi Fofana, plus prompt pour devancer son adversaire direct et ce dernier commet l’irréparabl­e. Le pénalty donné par l’arbitre est transformé par Maxence Decaux (1-0). Le banc vernonnais craint la réaction des joueurs de National piqués au vif mais les bonnes dispositio­ns défensives de Vernon accentuent le déchet technique des Pacéens.

Clément Dornier veille au grain sur les longs ballons des Bleus pour soulager sa défense. À dix minutes de la mi-temps, Dabi Fofana prend de vitesse toute la défense adverse pour s’offrir un face-à-face qui rase le poteau de Renard. Vernon vient de manquer le K.O.

À la reprise, Huet, le tacticien pacéen effectue des changement­s et modifie ses plans pour tenter d’occuper plus la largeur

Newspapers in French

Newspapers from France