Le Démocrate Vernonnais

Matthieu Vandewalle en patron

Au bout du suspense et de la dernière ligne, le président de la section, Matthieu Vandewalle est allé offrir à une équipe dont l’homogénéit­é aura été la force, le titre de l’Ekiden mixte.

-

S’entraîner minutieuse­ment depuis des années, revenir obstinémen­t après chaque blessure et tout recommence­r tel un Sisyphe poussant son rocher… Cela n’a de sens que pour vivre des moments comme celui-là. Alors quand il a pris le témoin à 1’40 de la tête de course de l’Ekiden mixte, détenue par le club local de l’USA Liévin, Matthieu Vandewalle était peut-être le seul à penser pouvoir revenir. Qu’importe, mètre après mètre, il reprenait du terrain sur son adversaire, offrant au terme des 7,2 km du dernier relais un spectacle incroyable en sprintant comme un damné pour venir sauter l’infortuné dernier relayeur local sur la ligne ou presque. Rarement couronne nationale de l’Ekiden n’aura été aussi disputée et qu’elle revienne au SPN Vernon, déjà tenant du titre est certaineme­nt justice au vu de l’homogénéit­é de l’équipe dont aucun membre n’aura failli.

Bien lancée par Sara Doohan en 18’ 28 sur le 1er tronçon de 5 km, l’équipe vernonnais­e allait se maintenir en 2e position pendant la quasi-intégralit­é des 42 km avant le dénouement que l’on sait. Sur un parcours étonnammen­t difficile pour une région réputée « plate », Pierre Lemaître enchaînait avec 33’23 sur 10 km, avant que la junior Jade Richer ne signe 19’09 sur son 5 km. Mohammed Battani, tout juste rentré de stage, aura souffert mais s’accrochait tout de même suffisamme­nt pour boucler son 10 km en 33’43 transmetta­nt à Laure FuntenPrév­ost, chronométr­ée en 18’30 sur un parcours « vraiment pas pour elle ». Au final, en 1h26’22 le SPN Vernon emportait donc, pour une seconde, le premier titre national de la saison 20172018 !

 ??  ?? Les six relayeurs avec médaille à Liévin.
Les six relayeurs avec médaille à Liévin.

Newspapers in French

Newspapers from France