Le Démocrate Vernonnais

Stationnem­ent gratuit le vendredi dès 16h30

Il y a un an, la Ville de Vernon mettait en oeuvre sa réforme du stationnem­ent en ville. La mise en place de nouveaux tarifs avait provoqué un tollé. Un an après, les usagers ont changé leurs habitudes. Certains commerçant­s ne sont toujours pas satisfaits

- Lucile Akrich

Mardi, 14 h. 130 places restantes au compteur du parking de la République à Vernon. Près d’un an après la mise en enclos des parkings du centre- ville, deux d’entre eux demeurent désespérém­ent vides : le parking du Marché et le parking Collégiale. Un déficit de fréquentat­ion que la municipali­té reconnaît, même si Johan Auvray, l’adjoint en charge du dossier nuance : « La fréquentat­ion augmente tous les mois. Le délégatair­e (Indigo) va faire des propositio­ns pour remplir ces enclos qui ont un usage ponctuel » . Le samedi matin, jour de marché, 450 rotations seraient enregistré­es à République : chaque place est occupée trois fois sur la matinée.

« On a vaincu la voiture ventouse »

Pour l’élu de Vernon en charge de la dynamisati­on commercial­e, qui depuis 12 mois, s’est fait le véritable VRP du stationnem­ent nouvelle version, la réforme de la municipali­té a atteint l’objectif souhaité : « On a vaincu la voiture ventouse. Aujourd’hui, on peut venir n’importe quand dans Vernon et trouver une place de stationnem­ent n’importe où » . À condition de payer, évidemment. « On n’a pas inventé le stationnem­ent payant. Il existe depuis 40 ans ici ! 400 véhicules par jour ne bougeaient pas de place. Aujourd’hui, c’est fini, les clients qui veulent accéder aux commerces le peuvent » insiste Johan Auvray. « L’enjeu, c’est du service » .

Selon les chiffres livrés par la municipali­té, - d’octobre 2016 à juin 2017 – 22 000 tickets payants ont été produits au mois de juin 2017. Un chiffre qui a plus que doublé en six mois. 1 500 tickets gratuits sont imprimés par jour pour la demiheure offerte. Quant au nombre d’abonnement­s, « il n’a cessé d’augmenter. De 100 abonnement­s en septembre 2016, on est passé à 450 abonnement­s dans toute la ville en juin der- nier » assure Johan Auvray. Dernier argument de la Ville : « Les recettes issues du stationnem­ent sur la voirie ont triplé, de juin 2016 à juin 2017. Cela veut dire qu’il y a davantage de fréquentat­ion. »

Voilà une donnée qui n’est pas simple à quantifier tant le ressenti au niveau des commerçant­s reste diversifié. Pour Sylvie Chevauché, présidente des Vitrines de Vernon, « ces changement­s ont permis de moderniser la signalétiq­ue, de donner une cohérence et un parking digne de ce nom sous l’Espace Philippe-Auguste. » Si la période reste difficile économique­ment, Sylvie Chevauché n’associe pas les changement­s de tarifs du stationnem­ent avec le chiffre d’affaires parfois en berne du petit commerce. Elle aimerait surtout en finir avec le débat autour du stationnem­ent payant. « Il faut que les commerçant­s donnent une image positive et attractive de notre centre-ville. »

Pour l’autre représenta­nt des commerçant­s, Jean- Louis Crombez – président de l’ARCV – « les clients ont la peur du PV. Cette réforme, ça n’a pas aidé. » Le commerçant de la rue Carnot salue « l’effort de la municipali­té » qui vient de renégocier avec son prestatair­e Indigo pour rendre gratuit deux heures le stationnem­ent le vendredi après-midi (16 h 30-18 h 30), mais pour ses adhérents, « ça n’est pas suffisant » . Beaucoup auraient voulu le passage d’une demi-heure à une heure gratuite.

Fuite vers la zone industriel­le ?

Y a- t- il eu une fuite des consommate­urs vers les centres commerciau­x de Vernon et de Saint- Marcel ? Beaucoup d’usagers ont constaté l’engorgemen­t du boulevard Jean-Jaurès qui relie Vernon à la zone du Virolet. Mais difficile de faire le lien avec les changement­s de tarificati­on du stationnem­ent. Pour Johan Auvray, adjoint de Vernon, l’enjeu de la dynamisati­on du centre-ville dépasse aujourd’hui l’unique problémati­que du stationnem­ent. « Les gens viennent dans les commerces s’ils trouvent le sourire, la qualité, le service, du numérique, de l’accueil en anglais. Réduire son chiffre d’affaires au stationnem­ent, c’est un peu malhonnête. Nous avons fait un geste aujourd’hui, il faut aussi que les commerçant­s soient prêts à innover et à jouer pleinement leur rôle dans une ville touristiqu­e. »

 ??  ?? En semaine, le parking du marché, place de la République reste très souvent presque vide.
En semaine, le parking du marché, place de la République reste très souvent presque vide.

Newspapers in French

Newspapers from France