Le Démocrate Vernonnais

Récidive au volant : il dort en prison

Un homme de 48 ans, connu des services de Police, a été interpellé jeudi aux aurores. Il avait percuté, avec un véhicule, la veille, un policier dans les Yvelines.

- Jérémy Bonnet

Aux alentours de 10 h du matin, mercredi 6 septembre à Verneuil- sur- Seine, des policiers repèrent un pick-up déclaré volé. À son bord, deux hommes. À la sommation de s’arrêter, le conducteur en décide autrement. S’engage une course-poursuite.

Le véhicule percute alors un muret, ce qui permet aux fonctionna­ires de lancer l’interpella­tion. Mais le pick-up fait marche arrière et percute un agent. Devant la gravité des faits, le passager décide de descendre du véhicule et de se rendre. Ce n’est pas le cas du chauffeur, qui reprend la fuite.

Chasse à l’homme

Un important dispositif de recherches est alors déclenché. Les enquêteurs de la Sûreté se heurtent également à de fausses informatio­ns fournies par le passager. Un premier individu est alors interpellé. Mais ce n’est pas le bon ! L’enquête se poursuit et les policiers logent enfin le véritable suspect à Évreux, au domicile de sa petite amie à Nétreville.

Les forces de l’ordre inves- tissent le logement à 6 h du matin. Le quadragéna­ire est alors placé en garde à vue à Viroflay pour tentative de meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public (1).

Quant au policier, il était toujours, jeudi soir, en soins intensifs à l’hôpital Beaujon (Hauts-de-Seine). Il souffrait d’un traumatism­e crânien et de multiples fractures. (1) Bien qu’il n’y ait pas

de barème systématiq­ue accordant la peine à l’infraction pénale, une précision semble nécessaire sur la notion de « tentative ». D’après l’article 121-5 du

Code pénal : « La tentative est constituée dès lors que, manifestée par un commenceme­nt d’exécution, elle n’a été suspendue ou n’a manqué son effet qu’en raison de circonstan­ces indépendan­tes de la volonté de son auteur. »

Newspapers in French

Newspapers from France