Le Démocrate Vernonnais

L’Arbre aux légumes vers la liquidatio­n ?

28 contrats aidés sont en sursis à l’Arbre aux légumes, associatio­n de réinsertio­n par le maraîchage bio.

-

Lundi matin, c’est les larmes aux yeux que Philippe Mahieu, directeur de l’arbre aux légumes, a rassemblé les quatre salariés permanents de l’Arbre aux légumes pour leur dire la nouvelle. Une lettre du préfet reçue vendredi dernier ne laisse aucun doute sur les intentions de l’État : la préfecture résilie la convention pluriannue­lle qui contractua­lise les emplois aidés de l’associatio­n depuis 2015. Le 4 octobre prochain, les 28 contrats en durée déterminée d’insertion ainsi que les trois contrats jeunes prendront fin. Dans son courrier, le préfet Thierry Coudert évoque un taux de retour à l’emploi trop faible au regard des subvention­s versées par l’État et pointe des déficits trop importants dans la comptabili­té de l’associatio­n, ces trois dernières années. Il note une augmentati­on des charges de personnel également trop importante.

Un tournant difficile

Cette associatio­n d’insertion par le maraîchage bio, historique à Saint-Marcel, a déménagé au pied du Château de Gaillon il y a deux ans, après avoir quitté ses terres d’origine, sur l’ex-friche Bata, faute de pouvoir s’agrandir sur place. Après deux années difficiles pendant lesquelles il a fallu relancer la production et déménager les serres - bref, repartir à zéro -, l’Arbre aux légumes commençait tout juste à entrevoir de belles perspectiv­es pour l’année à venir. « Les enseignes de bio installées à Vernon nous ont sollicités pour travailler avec elles » glisse le directeur. En déficit, l’associatio­n compte sur la vente de son terrain de Saint-Marcel pour retomber sur ses pieds.

28 salariés en réinsertio­n

« Sans contrats aidés, une associatio­n comme la nôtre n’a plus de vocation à exister puisque par définition, on réinsère les gens » glisse un salarié permanent de l’associatio­n. La fin des contrats aidés pourrait bien être fatale à cette structure qui emploie donc une trentaine de personnes en situation de réinsertio­n, et quatre salariés permanents en CDI. « On ne pourra pas les garder. C’est tout le travail de ces dernières années qui est anéanti » constate Philippe Mahieu, le directeur de l’associatio­n.

Le conseil d’administra­tion de l’Arbre aux légumes, réuni en urgence lundi soir, a d’ores et déjà fait un recours devant le tribunal administra­tif et demandé un rendez-vous au préfet. Les salariés, eux, se mobilisent et espèrent sensibilis­er le public à leur cause. « Dans ces conditions, on se dirige droit vers la liquidatio­n judiciaire. Cette décision est brutale, mais nous allons nous battre » .

 ??  ?? L’associatio­n de Saint-Marcel a déménagé à Gaillon il y a deux ans.
L’associatio­n de Saint-Marcel a déménagé à Gaillon il y a deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France