Le Démocrate Vernonnais

Premiers pas au Pôle emploi VENDREDI.

Vendredi matin, l’agence toute neuve de Pôle emploi a ouvert ses portes aux demandeurs d’emploi à Vernon, dans le quartier Fieschi. Ambiance.

-

À 8h30, vendredi dernier, pour l’ouverture de la toute nouvelle agence de Pôle emploi dans le quartier Fieschi, ils étaient cinq demandeurs d’emploi devant la porte. Parquet flottant, poutres et mobilier orange, guichets sécurisés à l’accueil, présentoir impeccable et contrôle d’accès dans les bureaux. L’agence flambant neuve peut enfin accueillir dignement les 8645 demandeurs d’emploi du bassin de Vernon. « Depuis deux jours, on a vu les gens venir en repérage » constate le directeur de l’agence, Guillaume Rueda, satisfait de cette ouverture qui permet de rassembler en une seule adresse les deux anciens sites - rue du docteur Burnet et avenue de l’Ile de France. La cinquantai­ne d’agents qui travaille ici attendait également cette ouverture avec impatience, étant donné la promiscuit­é des anciens bâtiments. « L’accueil est parfait, c’est très bien. On voit tout de suite où est-ce que l’on va contrairem­ent à l’ancienne adresse, perdue dans les habitation­s… » lance Johana en sortant. « Ça va, j’ai pas attendu longtemps, juste 10 minutes. C’est mieux que là-bas, avenue de l’Île de France. Mais il y a encore un problème informatiq­ue sur mon dossier et je ne vais pas pouvoir percevoir mes indemnités, du coup je ne peux pas payer mon loyer, je suis dans la merde » grince Jonathan, un Vernonnais d’une vingtaine d’années. « J’ai un rendez-vous avec Cap emploi pour une formation, et rien n’a changé, je dois faire la queue dans la file d’attente pour accéder à mon rendezvous, ce qui fait que je suis en retard… » déplore Eric, 48 ans.

Stationnem­ent avenue Foch

Pour les autres, l’agence est plutôt confortabl­e, spacieuse, lumineuse. Même si dans les bureaux, derrière le hall d’entrée, il reste quelques vis à serrer, les cadres à poser, une porte à fixer. « On attend encore le passage du ménage après deux jours de déménageme­nt… » glisse Guillaume Rueda, le directeur de Pôle emploi à Vernon. Le public devra prendre le pli du stationnem­ent prévu avenue du Maréchal Foch, entre le skate park et les deux préfabriqu­és de vente

« C’est mieux que là-bas ! »

d’immobilier. Une quinzaine de places, toutefois un peu planquées, attendent les visiteurs. « Sinon, la rue Hannah Arendt va vite être saturée… » D’ici quelques jours, tout devrait ren- trer dans l’ordre.

Cette journée marque donc la fin d’un long feuilleton politique jalonné de tergiversa­tions sur l’emplacemen­t de l’agence, qui aura retardé de plusieurs années la constructi­on pourtant urgente de ce nouveau Pôle emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France