Le Démocrate Vernonnais

Le SMV handball prêt pour la bataille HANDBALL.

L’équipe du SMV, qui vient d’accéder à la ProLigue, a été présentée officielle­ment à ses financeurs – élus et sponsors – lors d’une réception à l’hôtel du Mont Vernon, situé sur les hauteurs de Saint-Marcel.

-

C’est une première. Fort de son nouveau statut qui le propulse dans la cour des pros (l’équivalent de la D2 de foot), le SMV Handball a mis les petits plats dans les grands, mercredi 6 septembre, pour dévoiler sa nouvelle équipe à ses sponsors et aux élus locaux représenté­s par Pascal Lehongre, président du Conseil départemen­tal. Très applaudi à son arrivée, William Mériel, nommé président d’honneur du SMV après avoir présidé le club pendant 17 ans. « Si on est tous là, c’est grâce à lui » , a déclaré Denis Thauvin qui lui a succédé en mai dernier.

Du confort pour les VIP

Loin de toute fanfaronna­de, le nouveau président s’est dit « confiant, même si le SMV n’a pas de grandes prétention­s. Ce qu’on vise c’est le milieu de tableau et se maintenir, car il y a de belles équipes en face ! » Outre le recrutemen­t (notre édition du 7 septembre), le club entend soigner le confort de ses « VIP » qui bénéficier­ont dans quelques semaines d’un local rénové accessible depuis le haut des tribunes. « Quand la Ligue a vu notre salle aveugle et mansardée, elle a dit que ce n’était pas à la hauteur » , a rapporté Denis Thauvin. Contrôle et sécurité passeront eux aussi au stade supérieur.

Un million de budget

Mais un club profession­nel, c’est d’abord un budget – renforcé puisque la Ligue nationale de handball fait obligation aux clubs pros (14 en StarLigue et 14 en ProLigue) de salarier au moins neuf joueurs à pleintemps. Même si ses ressources ont presque doublé par rapport à l’an passé, le SMV dispose de l’avant-dernier budget des équipes profession­nelles devant Nice. « Le PSG a un budget de 17 millions d’euros, nous d’un million » , a indiqué Gérard Volpatti, le maire de Saint-Marcel, rappelant au passage que SMV signifie Saint-Marcel-Vernon : « Depuis la fusion en 1998, je me bats pour qu’on ne dise pas seulement Vernon. » Les financeurs publics sont les deux villes à égalité, SNA, le Départemen­t et la Région.

Pour son premier match, le SMV rencontrer­a Nancy vendredi 15 septembre à 20 h 30 au Grévarin. Le déplacemen­t le plus lointain mènera l’équipe à Billère (Pyrénées-Atlantique­s). Les autres compétiteu­rs sont Besan- çon, Caen, Chartres, Cherbourg, Créteil, Dijon, Istres, Limoges, Nancy, Nice, Pontault-Combault et Sélestat. « On va essayer de faire démentir les pronostics et donner le maximum pour atteindre l’objectif de maintien » , a insisté l’entraîneur Ben- jamin Pavoni avant de présenter un à un les joueurs de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France