Le Démocrate Vernonnais

Les bijoux chics et sympas PORTRAIT. de Caroline

Caroline Marguerita­t a lancé son activité de créatrice de bijoux. Une reconversi­on éclair pour cette ingénieure de l’aéronautiq­ue.

-

Passer de l’aéronautiq­ue à la création de bijoux, on dirait le grand écart. Caroline Marguerita­t y voit, elle, une manière de continuité. Cette ingénieure de formation, docteur de l’Ecole des Mines, a travaillé pendant 13 ans au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile, l’organisme chargé de prévenir et d’analyser les accidents d’avion. En 2014, quand son mari est nommé à Val-de-Reuil, la famille s’installe à Vernon. Pour cette mère de deux filles, les quatre heures de trajet quotidien vers le Bourget deviennent vite un enfer. Elle songe à une reconversi­on. « On ne me proposait que des postes de manager. » Caroline aimait scruter la matière à travers son microscope. « On travaillai­t sur des pièces de métal pour comprendre l’origine de leur déformatio­n. Je souhaitais garder cette dimension manuelle de mon métier. »

Reconversi­on express

Il y a deux ans, elle suit un stage de création de bijoux fantaisie. C’est le déclic. « Les bijoux, j’avais ça en tête. » Caroline apprend à monter un fermoir, faire des noeuds, fabriquer, assembler. « Ce qui m’a plu, c’est le travail sur la matière, le polissage, la cuisson à haute températur­e. » Son passé lui a appris à maîtriser des techniques comme le « frittage » , ce procédé consistant à chauffer une pièce pour en assurer la cohésion sans aller jusqu’à la fusion. « Je me suis équipée et lancée. » Caroline nous entraîne à la cave où elle a installé son atelier. Un authentiqu­e labo où elle enchaîne les phases de production : préparatio­n de la pâte, modelage, découpe, séchage, cuisson, finition.

Ultime étape, la commercial­isation. « J’ai créé une marque, Car’O Folies, mon logo et j’ai sorti mes premiers bijoux en avril 2016. » Caroline n’utilise pas de métal précieux, mais du bronze – blanc, rose, doré – ou du cuivre afin de contenir les prix sous la barre des 100 euros. Pierres naturelles semiprécie­uses, liens en cuir, récup’ et système D donnent à chaque bijou son charme et son originalit­é. Bracelets, bagues, sautoirs, boucles d’oreille, ethnique chic, l’éventail est large. Emblème de sa marque, la fameuse marguerite, clin d’oeil à son patronyme. Depuis septembre 2016, Caroline enchaîne foires, marchés de Noël, salons d’artisanat, expo ventes, y compris à domicile.

Boutique en ligne

Ses prochaines exposition­s auront lieu au Château de Gaillon pour les journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre et à Val-de-Reuil pour Festiv’Art (salon des métiers d’art de l’Eure) du 6 au 8 octobre. On peut également trouver ses bijoux sur le site internet qui contient une boutique en ligne. Cette native de Perpignan n’en est qu’au début de son envol, mais son ciel est dégagé, n’en doutons pas.

Newspapers in French

Newspapers from France