Le Démocrate Vernonnais

Quentin Urban et Baudouin Geniesse aux places d’honneur

Lors des championna­ts du monde de marathon, les deux membres du SPN Vernon Canoë Kayak ont bien représenté la France à Pietermari­tzburg en Afrique du Sud en se classant non loin des podiums.

-

Baudouin Geniesse associé avec Briac Labbe (Condé-surVire) disputait le kayak biplace junior. 7èmes des championna­ts d’Europe au Portugal fin juin, ils figuraient au rang des outsiders au départ de la course de 23 kms à parcourir soit six tours avec cinq portages. Bien partis, les deux Normands se faisaient décrocher du groupe de tête composé de deux embarcatio­ns sud-africaines et d’un bateau hongrois. On les retrouvait donc dans le second groupe avec des Espagnols et des Anglais, et les positions semblaient acquises. On pensait alors que les trois bateaux de tête se disputerai­ent le podium et les trois suivants la 4ème place. Mais par définition, une course de marathon est longue et il peut toujours se passer quelque chose.

Ainsi, à un tour de l’arrivée, alors que la tête de course comptait environ deux minutes d’avance, l’un des deux bateaux sud-africain cassait son gouvernail. Sans direction, les locaux perdaient de la vitesse et petit à petit, le groupe des trois poursuivan­ts, revenait mais pas trop vite car personne ne voulait « griller ses cartouches » trop tôt. En effet les trois bateaux se retrouvaie­nt remis en selle pour la 3ème marche du podium. Finalement les « sud-af » passaient la ligne en 5ème position.

On allait vérifier dans la course des « gros bras » en kayak monoplace senior qu’une course de marathon fait l’objet de nombreux rebondisse­ments. Quentin Urban, double médaillé sur les championna­ts d’Europe, double vainqueur en coupe du monde cette saison, avait sur le papier avant la course une belle carte à jouer pour figurer devant avec les meilleurs. Auteur du meilleur départ, le Vernonnais se plaçait dans le groupe de tête relativeme­nt fourni. Mais Quentin Urban hospitalis­é durant une semaine juste avant les mondiaux, avait un passage à vide et rétrograda­it pour se retrouver dans le 3ème groupe avant la mi-course. Eprouvé physiqueme­nt, Quentin Urban ne lâchait rien sur le plan mental. Et après s’être « refait la cerise », aidé par Edwin Lucas, l’autre Français en course, il revenait en compagnie de deux autres concurrent­s sur le 2ème groupe en chasse à une trentaine de secondes derrière les quatre leaders. Ce second groupe explosait à nouveau et ils n’étaient plus que quatre dont Quentin Urban à deux tours de l’arrivée. Les « chasseurs » se rapprochai­ent jusqu’à environ une vingtaine de secondes mais ne parvenaien­t pas à faire la jonction. Les positions n’évoluaient plus et Quentin Urban terminait dans le 2ème groupe à la 7ème place avec un sentiment mitigé celui d’avoir gagné une grosse bataille sur lui-même pour aller au bout et de la déception car il espérait mieux. Mais 7ème des mondiaux, cela reste son meilleur résultat en individuel en seniors à ce niveau et une très belle performanc­e.

Rentrés ce mardi matin d’Afrique du Sud, pas de répit pour les deux internatio­naux vernonnais qui retrouvero­nt leurs coéquipier­s de club pour disputer les championna­ts de France dès le week-end prochain en Franche-Comté.

Newspapers in French

Newspapers from France