Le Fana de l'Aviation

Philippe Charbonnea­ux DDesigneri et espion…

Racontée par son fifils, voici l’histoire d’un designer automobile célèbre, passionné d’aviation, espion à ses heures.

- Par Hervé Charbonnea­ux

Mon père est né le 18 février 1917. Dès son enfance, il dessine et se passionne pour les avions. En 1927, on retrouve déjà ses carnets de dessins remplis de son sujet favori. Il utilise rapidement crayons et gouaches pour représente­r les modèles du moment et de ses rêves.

créatif, il réalise les plans de ses réalisatio­ns en modélisme. Balsa et toile remplissen­t son atelier à Reims. Rien ne l’arrête : empennage canard, biplan, monoplan, avec moteur ou planeur.

les années 1930-1940, il s’informe de toutes les nouveautés et fréquente assidûment les bases aériennes. Ce fut un spectateur des meetings en Champagne, mais aussi en Grande-Bretagne où il passe ses vacances afin de parfaire son anglais. Il fonce voir les meilleurs spectacles aériens où il découvre, appareil photo en main, “Spitfifire” et “Hurricane”.

une très bonne oreille, il pouvait facilement identififi­er un avion par le son : un jour de brouillard sur le terrain de Reims, il entend un De Havilland “Dragon” qui cherche à se poser. Se rendant compte que celui-ci est en diffificul­té, il fait allumer les feux de la piste, ce qui permet au pilote de ne pas la confondre avec le canal à côté !

partir de 1937, mon père effectue son service militaire pendant 24 mois à Villacoubl­ay, où se trouve le Centre d’essais en vol qui voit passer tous les prototypes français. Il regarde avec un oeil sans faille l’équilibre et l’élégance des nouvelles production­s. En même temps, il passe son brevet de pilote à Reims, écourté par un sérieux accident sur panne moteur aux commandes du Salmson “Cricri” de l’aéro- club. Son frère Paul, qui connaîtra une brillante carrière militaire, achète un Caudron “Luciole” (1).

10 mai 1940, sa décision est prise, il rejoint l’Angleterre et intègre la RAF pour la traduction de manuels pour les équipages francophon­es.

1) Paul Charbonnea­ux rejoignit les FAFL en juin 1940 et fut pilote au sien du groupe de bombardeme­nt Lorraine.

 ?? COLL. HERVÉ CHARBONNEA­UX ?? Philippe Charbonnea­ux se lança tôt dans l’aéromodéli­sme. Il prétexta ce loisir en apparence anodin pour espionner les activités allemandes sur la base de Reims pendant la Deuxième Guerre mondiale.
COLL. HERVÉ CHARBONNEA­UX Philippe Charbonnea­ux se lança tôt dans l’aéromodéli­sme. Il prétexta ce loisir en apparence anodin pour espionner les activités allemandes sur la base de Reims pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France