Le Fana de l'Aviation

MS 406 fififinlan­dais (1940-1944) Le Morane sort ses griffes

Deuxième partie. La guerre de Continuati­on bat son plein. Les pilotes fifinlanda­is racontent leurs missions et les affronteme­nts avec les appareils soviétique­s.

- Par Kari Stenman. Traduit par Xavier Méal.

Le 10 juillet, l’offensive de l’Armée de Carélie finlandais­e débuta depuis la région de Kitee-Ilomatsi vers la rive nord- ouest du lac Ladoga. Le commandant du Lentorykme­ntti (régiment aérien) 2 (LeR 2) assigna tâches et zones d’opération : Saarivaara­Kor pi j ä r v i - Kolo s e n j ä r v i - Manner vaa ra- Tohmajä r v i - Pälkjärvi- Kakunvaara- KaurilaMat­kaselkä pour les LLv 24 et 28. Les deux unités devaient se relayer pour maintenir la supériorit­é aérienne dans cette zone.

16 juillet, le VIe Corps de l’Armée de Carélie arriva à la pointe nord du lac Ladoga et poursuivit le long du rivage vers le sud-est.

17 juillet, une paire de la 3e Escadrille menée par le lt Aarne Nissinen prit par surprise deux chasseurs MiG-3 vers Elisenvaar­a ; l’un parvint à s’échapper mais l’autre fut abattu. La patrouille du lt Reino Turkki, de la 2e Escadrille, patrouilla­it pour sa part dans la région de Jänisjärvi, où elle abattit trois chasseurs escortant deux bombardier­s DB-3. Une paire prit à partie les chasseurs tandis que l’autre abattit les deux bombardier­s – le lt Pauli Massinen, futur as, inscrivant la première victoire sur son tableau de chasse.

23 juillet, le VIIe corps de l’Armée de Carélie arriva à hauteur de Säämäjärvi, un objectif intermédia­ire, et le commandant en chef, le maréchal C. G. E. Mannerheim, y fifit stopper ses troupes. Le lendemain, le VIe corps de l’Armée de Carélie atteignit son objectif intermédia­ire de Tuulosjoki, près du lac Ladoga, et stoppa également.

23 juillet, le 2/ LLv 28 commandé par le lt Reino Turkki menait une reconnaiss­ance vers Kuusjärvi lorsqu’il croisa trois bombardier­s SB du 72e SBAP. Deux furent abattus par le sgt Lehtovaara qui rapporta :

que nous rentrions de Mangna à 19 h 15 en volant à 2 000 m d’altitude, nous avons rencontré trois bombardier­s DB-3. J’ai attaqué celui à droite de la formation et, après avoir tiré une rafale, il a pris feu instantané­ment et s’est écrasé. L’avion qui était au centre de la formation, et dont le train d’atterrissa­ge était partiellem­ent abaissé, a reçu les tirs de quelqu’un d’autre, sans résultat. Quand ce tireur a dégagé, je me suis collé derrière le bombardier et ai tiré une rafale, et j’ai observé des impacts derrière le moteur droit et le fuselage. L’avion est parti en glissade et s’est posé sur le ventre dans un champ.

j’en juge par la cadence de tir, le mitrailleu­r dorsal utilisait une mitrailleu­se de fort calibre ou un canon. Mon avion était le MS314.”

12 août, une patrouille du 1/LLv 28 fut engagée en combat audessus de Vieljärvi par six biplans Polikarpov I-15. L’un fut abattu par le s/lt Linnamaa et un autre s’écrasa à la suite d’une collision en vol. Il s’agissait d’un I-15bis piloté par le lt V. P. Gordjun du 65e ShAP, qui réussit à se parachuter. Tous les Morane 406 rentrèrent à leur base ; le sgt/c. Jorma Norola, qui pilotait le matricule MS301, eut à déplorer un saumon d’aile droite détruit.

17 août, une patrouille du 2/ LLv 28 menée par le lt Reino

Newspapers in French

Newspapers from France