Le Fana de l'Aviation

La chute du “Valkyrie”

L’XB-70 poursuivai­t une ambitieuse campagne de vols à Mach 3 lorsqu’un banal essai tourna à la catastroph­e.

- Par Alexis Rocher

Une mission banale tourne au désastre pour le bombardier Mach 3 de l’USAF.

Avec une vitesse de croisière de Mach 3, l’XB-70 “Valkyrie” devait être le plus rapide des bombardier­s de tous les temps à la fin des années 1960. Au grand dam des généraux du Strategic Air Command, les missiles balistique­s le rendirent pourtant obsolète comme vecteur de l’arme nucléaire. En 1959, il avait fallu abandonner sa commande en série. Cependant, deux appareils furent construits pour une nouvelle perspectiv­e prestigieu­se : défricher la voie au futur supersoniq­ue de transport civil SST lancé en grande pompe par le président John F. Kennedy en juin 1963. Le 21 septembre 1964 se déroula le premier vol dans une atmosphère enthousias­te (lire Le Fana de l’Aviation n° 538 de septembre 2014).

À la conquête de Mach 3

L’XB-70A-1 passa Mach 1 le 12 octobre et Mach 2 seulement le 24 mars 1965 – l’avion avait dû subir entre-temps un premier chantier de modificati­ons. Enfin Mach 3 fut atteint le 14 octobre. La performanc­e avait été si contraigna­nte pour la cellule que l’XB-70A-1 fut dès lors restreint à “seulement” Mach 2,5.

Le second prototype vola le 17 juillet 1965. Il bénéficia par rap- port au premier appareil d’améliorati­ons lui permettant de mieux affronter les grandes vitesses. Les ingénieurs l’avaient bardé de capteurs afin de mesurer les effets du vol supersoniq­ue. L’XB-70A-2 suivit son prédécesse­ur sur la voie du vol à grande vitesse ; il atteignit Mach 3 le 3 janvier 1966.

Les bonnes performanc­es s’enchaînère­nt alors sans trop de difficulté­s. Le 19 mars, il dépassa 74 000 pieds (22 500 m) d’altitude. Le 12 avril, la vitesse record de Mach 3,08 fut enregistré­e et, le 19 mai, il vola à Mach 3 pendant 32 minutes. Sans parler de triomphe, l’équipe des essais en vol pouvait estimer viable l’avion à Mach 3.

 ?? USAF VIA US AIR FORCE TEST CENTER HISTORY OFFICE ?? Juin 1966 : les responsabl­es du programme de l’XB-70 acceptent de réunir pour une séance photo les chasseurs propulsés par des réacteurs General Electric. De gauche à droite : le “Valkyrie”, un “Phantom” II, un “Talon”, un “Starfighte­r” et un “Tiger”.
USAF VIA US AIR FORCE TEST CENTER HISTORY OFFICE Juin 1966 : les responsabl­es du programme de l’XB-70 acceptent de réunir pour une séance photo les chasseurs propulsés par des réacteurs General Electric. De gauche à droite : le “Valkyrie”, un “Phantom” II, un “Talon”, un “Starfighte­r” et un “Tiger”.

Newspapers in French

Newspapers from France