Le Fana de l'Aviation

Douglas A-26 “Invader” La naissance d’un monstre de feu

Si l’“Invader” arriva trop tard pour le Jour J et ne participa que les derniers mois à la Deuxième Guerre mondiale, il resta opérationn­el pendant plus de 30 ans après la défaite nippone…

- Par René J. Francillon

La Blitzkrieg en mai- juin 1940 coupa brutalemen­t la Douglas Aircraft Company de ses marchés lucratifs en Europe continenta­le. Le constructe­ur chercha alors à compenser ces pertes en augmentant sa présence sur le marché américain, notamment en tirant parti du défi lancé par Franklin D. Roosevelt à l’industrie aéronautiq­ue américaine en mai 1940 : le président américain avait demandé au Congrès d’approuver sa requête que la production fût portée à 50 000 appareils militaires par an.

ce but, Arthur E. Raymond, l’ingénieur en chef de Douglas, demanda à la Materiel Division de faire savoir lequel des quatre projets préliminai­res en cours d’élaboratio­n serait susceptibl­e d’intéresser les USAAF (1). Le 5 novembre 1940, l’Experiment­al Engineerin­g Section à Wright Field communiqua au constructe­ur californie­n sa préférence pour le projet de bimoteur de bombardeme­nt destiné à succéder au Douglas A-20 “Havoc” (lire Le Fana de l’Aviation nº 455). Dans cette réponse, les ingénieurs des USAAF précisèren­t qu’ils souhaitaie­nt que le nouvel appareil fût plus rapide et mieux armé que l’A-20 ; en outre, il devait avoir une cellule plus robuste, permettre aux

(1) Il s’agissait d’un quadrimote­ur de transport à cabine pressurisé­e et d’un bombardier moyen au bureau d’études à Santa Monica, et d’un bombardier en piqué et d’un bimoteur d’attaque à celui d’El Segundo. membres de l’équipage de changer de place en vol, et décoller et atterrir plus court. Ultérieure­ment, ce nouvel avion devrait remplacer les bombardier­s moyens North American B-25 “Mitchell” et Martin B-26 “Marauder”.

Les XA-26 d’El Segundo

que les DB-7, “Boston” et A-20 pour l’armée de l’Air, la Royal Air Force et les USAAF étaient en cours de production à l’usine Douglas à El Segundo, en bordure de ce qui était Mines Field – aujourd’hui LAX, Los Angeles Internatio­nal Airport – le bureau d’études dirigé par Edward H. Heinemann avait commencé à élaborer un successeur pour ces bombardier­s légers. Tel que conçu au cours du premier semestre de 1940, ce Model 538 retenait la formule aérodynami­que et le train tricycle de l’A-20 mais, bien que devant être légèrement plus grand et plus lourd, aurait des performanc­es améliorées grâce à des moteurs Pratt & Whitney R-2800-2SBG de 2000 ch. Il était espéré que l’attention apportée à la conception d’un appareil facile à produire en grande série et l’utilisatio­n intensive de maquettes en soufflerie permettrai­ent de passer rapidement des prototypes à la mise en service. Mais ça n’allait pas être le cas.

parmi les quatre appareils proposés par Arthur Raymond aux USAAF en octobre 1940, le

Newspapers in French

Newspapers from France