Le Fana de l'Aviation

L’année du “Hurricane”

“Hurricane”, “Spitfire”, “Mustang”, “Blenheim”, B-17, Curtiss de tous types, Red Arrows… Le grand airshow de Duxford a tenu ses promesses.

- Par Xavier Méal

25e édition : on n’avait jamais vu autant de “Hurricane” ensemble !

Cette 25e édition de Flying Legends, le somptueux spectacle aérien organisé par The Fighter Collection et l’Imperial War Museum de Duxford, près de Cambridge, en Grande-Bretagne, devait être celle du retour des Horsemen et par conséquent celle du “Mustang”, mais deux coups du sort allaient bouleverse­r les choses. Et de fait, Flying Legends 2017 restera marqué par la présence sur l’ancienne base de la RAF, côte à côte, de quatre Hawker “Hurricane” et de l’unique “Sea Hurricane” encore en état de vol. Un véritable délice pour les passionnés venus nombreux de toute l’Europe. D’autant plus que deux de ces “Hurricane” étaient sortis de l’atelier de restaurati­on à peine quelques semaines auparavant : le Mk I matricule P3717 (G-HITT) de Bygone Aviation Ltd et le Mk I matricule P2902 (G-ROBT) de Rick Roberts. Ce dernier a fait à Flying Legends sa toute première présentati­on en public.

Les choses avaient pourtant bien commencé pour les “Mustang”. À peine sa restaurati­on terminée aux États-Unis par Midwest Aero Restoratio­ns, le P-51D Frenesi de Dan Friedkin avait été mis en conteneur et été expédié par bateau jusqu’à Duxford où il était arrivé à temps pour y être remonté et essayé en vol. Non content, Dan Friedkin avait ensuite décidé d’expédier jusqu’à Duxford, et par ses propres moyens, sa dernière acquisitio­n : le North American P-51B Berlin Express, restauré par la société Pacific Fighters et grand champion du Aviation Heritage Trophy en 2015 à Reno. En moins d’une semaine et en 25 heures de vol, aux mains de Lee Lauderback (fondateur et patron de Stallion 51, 9 700 de vol sur “Mustang”), le chasseur avait rejoint en vol sans encombre Duxford depuis le Texas, par la route Nord, la même qu’empruntère­nt chasseurs et bombardier­s américains pendant la Deuxième Guerre mondiale. Tout cela en consommant à peine 5 litres d’huile.

Sale temps pour les “Mustang”

Les jours précédant le spectacle aérien, la fameuse patrouille acrobatiqu­e sur P-51 des Horsemen s’était entraînée sans le moindre

souci mécanique sur le Frenesi, le Berlin Express et le “Sharmouth”. Et Nick Grey, fils du fondateur de The Fighter Collection, désormais chef d’orchestre de Flying Legends et qui a repris le rôle du Joker que jouait son père aux commandes du “Bearcat” de TFC pour occuper le ciel entre deux passages de la grande formation finale dite “Balbo”, avait lui aussi pu s’entraîner aux commandes du Berlin Express, amicalemen­t proposé par Dan Friedkin pour remplacer le Gloster “Gladiator” de TFC resté à La Ferté-Alais pour cause de problème mécanique non résolu. Le vendredi soir, tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais le lendemain, le destin décida de bouleverse­r les choses.

Peu après le début du spectacle aérien, Nick Grey avait déjà bien entamé son piqué initial pour prendre de la vitesse afin de commencer une présentati­on en solo du Berlin Express lorsque, ayant atteint près de 600 km/h, la verrière type Malcolm Hood du “Mustang” explosa, et ses débris allèrent frapper les plans verticaux et horizontau­x de la queue, les endommagea­nt au passage. Se retrouvant en une fraction aux commandes d’un “Mustang” décapoté, Nick Grey le posa au plus vite, sans autre encombre. L’émotion passée, le constat fut implacable : Berlin Express ne pouvait plus voler, et la présentati­on des Horsemen dut être annulée, faute de temps pour s’entraîner avec un autre “Mustang” emprunté. L’indispensa­ble entraî- nement avec le P-51D d’emprunt, le Miss Helen (G-BIXL) de Robert Tyrell, put avoir lieu le samedi après le spectacle. Et c’est ainsi que le public du dimanche eut droit à la fabuleuse présentati­on de voltige en patrouille serrée des Horsemen. On aurait pu croire que tout était rentré dans l’ordre pour les “Mustang”… mais le sort allait de nouveau frapper à la toute fin du spectacle.

Alors que le “Balbo” se terminait, Mark Levy, aux commandes du TF-51D Miss Velma, annonça par radio avoir un problème de moteur. Il prit aussitôt la direction de la piste mais, alors qu’il pensait pouvoir la rejoindre, il dut se raviser, le moteur ne donnant plus aucune puissance. Il vira alors vers un champ, amorça la rétraction du train d’atterrissa­ge et posa le chasseur en catastroph­e sur le ventre. Sans se blesser.

Ces coups du sort mis à part, Flying Legends a encore offert à ses spectateur­s cette année des moments de pur bonheur aéronautiq­ue. Comme un duo de “Spitfire” Mk I d’une grâce infinie, une formation composée de quatre “Hurricane”, du “Blenheim” et de trois “Spitfire” Mk I pour évoquer les tout débuts de la guerre – du jamais vu jusqu’à présent – ou encore un simulacre de courses aériennes des années 1930 à 1960 avec ces icônes que sont le DH 88 “Comet”, le Percival “Mew Gull”, le Travelair “Mystery Ship” et le LeVier “Cosmic Wind” Ballerina. Seul Flying Legends sait produire de tels moments de pure émotion. Vivement la 26e édition !

 ?? SIMON GRATIEN ?? Ce superbe duo de “Spitfire” Mk I a littéralem­ent irradié Flying Legends.
SIMON GRATIEN Ce superbe duo de “Spitfire” Mk I a littéralem­ent irradié Flying Legends.
 ?? XAVIER MÉAL ??
XAVIER MÉAL
 ?? SIMON GRATIEN ??
SIMON GRATIEN
 ?? XAVIER MÉAL ?? Pour la première fois en 25 éditions, Flying Legends a inclu dans son programme la patrouille nationale britanniqu­e, les Red Arrows.
XAVIER MÉAL Pour la première fois en 25 éditions, Flying Legends a inclu dans son programme la patrouille nationale britanniqu­e, les Red Arrows.
 ?? XAVIER MÉAL ?? Photograph­iés durant leur vol de convoyage depuis Old Warden, deux mythes de l’âge d’or des courses aériennes : le Percival “Mew Gull” G-AEXF (premier blanc) et le DH 88 “Comet” G-ACSS de The Shuttlewor­th Collection.
XAVIER MÉAL Photograph­iés durant leur vol de convoyage depuis Old Warden, deux mythes de l’âge d’or des courses aériennes : le Percival “Mew Gull” G-AEXF (premier blanc) et le DH 88 “Comet” G-ACSS de The Shuttlewor­th Collection.

Newspapers in French

Newspapers from France