Le Fana de l'Aviation

Salade de Charles…

-

Il ne vous a évidemment pas échappé que Guynemer a été rebaptisé Charles dans le dernier Fana

de l’Aviation, sans oublier son Spad, devenu Le Grand Charles de Closterman­n. Nous pourrions accuser l’ordinateur, le correcteur informatiq­ue automatiqu­e, le chien qui a mangé le “bon à tirer”, les services secrets de Kim Jong- Un, une soirée trop arrosée au Bar de

l’Escadrille, bref, trouver un bouc émissaire, mais nous sommes seuls responsabl­es de cette infâme erreur qui s’est promenée de version en version jusqu’à l’imprimerie telle une vilaine verrue sans que nous y prêtions attention. Point de poisson d’avril d’avance ou de retard ici. Nos plus plates excuses pour cette bourde stratosphé­rique. Nous solliciton­s votre mansuétude, espérant que cette grosse bêtise ne gâchera pas votre plaisir à parcourir chaque mois votre Fana. Puissent Georges et Pierre nous pardonner. La tournée générale au Bar de l’Escadrille en son honneur est pour nous… David Méchin, auteur de la biographie de Guynemer publiée dans les Fana de l’Aviation nos 507 et 508, ajoute : “Constatant que la rédaction est déjà largement couverte de goudrons et de plumes, je saisis l’occasion pour apporter des précisions sur le patronyme de Georges Marie Ludovic Jules Guyñemer, né le 24 décembre 1984 comme l’indique son acte de naissance. On note un tilde, petit s inversé, posé sur le “n” de son patronyme, une coquetteri­e de son père Paul qui veut probableme­nt marquer ses lointaines origines espagnoles. Ce tilde n’apparaît cependant pas sur les propres actes d’état civil de Paul Guynemer, ni sur ceux du grand-père, Auguste Saint-Ange,

ancien sous préfet, signant comme témoin sur l’acte de naissance du futur as des as. Le tilde va disparaîtr­e dans tous les documents militaires le concernant, mais rester sur ses cartes de visite du pilote qu’il utilisera dans les réponses adressées aux courriers de ses nombreux admirateur­s… et admiratric­es !” .

 ?? DR/COLL. D. MÉCHIN ?? Ci-dessous l’acte de naissance de Georges Guynemer. À noter le tilde au-dessus du “n” qui apparaît également dans la correspond­ance de l’as (à droite).
DR/COLL. D. MÉCHIN Ci-dessous l’acte de naissance de Georges Guynemer. À noter le tilde au-dessus du “n” qui apparaît également dans la correspond­ance de l’as (à droite).
 ?? DR/COLL. D. MÉCHIN ??
DR/COLL. D. MÉCHIN

Newspapers in French

Newspapers from France