Le Fana de l'Aviation

Lufthansa suspend la restaurati­on de son Lockheed L-1649A “Super Star”

-

La consternat­ion est générale dans le petit monde de l’aviation de collection depuis que la Lufthansa a annoncé mi- mars qu’elle suspendait la restaurati­on en état de vol de son Lockheed L- 1649A “Super Star”. L’année dernière, les équipes de Hambourg et d’Auburn ( dans le Maine, aux États- Unis) du projet Lufthansa “Super Star” avaient terminé la restaurati­on de la structure primaire du fuselage, des ailes et de l’empennage, et avaient commencé la restaurati­on et l’installati­on des composants de pièces de structure secondaire­s. La mauvaise nouvelle est arrivée via le quotidien Sun Journal, à Auburn : Lufthansa Technik avait informé la municipali­té que la restaurati­on en cours depuis dix ans dans un hangar de la ville de son Lockheed L- 1649A allait être poursuivie en Allemagne, et que l’avion allait être démonté pour être transporté. 70 personnes travaillen­t actuelleme­nt à la restaurati­on du “Super Star” sous la direction du chef de projet Oliver Sturm. Selon le communiqué publié par Lufthansa Technik, société parente de la société Lufthansa Super Star GmbH spécialeme­nt créée pour chapeauter la restaurati­on du L- 1649, “une phase importante du projet se termine et le projet entamera bientôt la prochaine phase de son voyage. Il sera accueilli en Allemagne où il continuera à être un brillant exemple du patrimoine aéronautiq­ue américano-allemand et à honorer les liens de longue date qui unissent nos deux pays”. Cependant, interrogé par la presse

aéronautiq­ue allemande, Lufthansa Technik n’a pas voulu confirmer que la restaurati­on sera poursuivie ; le “Super Star” est un “projet d’entreprise”, dont Lufthansa Technik est le seul maître d’oeuvre. Selon un site Internet spécialisé, 200 millions de dollars ont déjà été dépensés dans cette restaurati­on. Le porte- parole de Lufthansa, Wolfgang Weber, a déclaré qu’il n’avait cependant par encore été décidé quand et comment le quadrimote­ur serait transporté jusqu’en Allemagne. Selon le directeur du projet, Oliver Sturm, la raison de ce déménageme­nt est que “l’avion est trop complexe pour être

terminé ici [ à Auburn, NDLR]”. Un élément de la complexité invoquée pourrait être une action de groupe en justice. Le mécanicien Christophe­r Venegas a en effet porté plainte contre Lufthansa Technik North America Holding Corp. et Global Aircraft Services Inc., au motif que les mécanicien­s n’étaient pas payés de leurs heures supplément­aires alors qu’ils en effectuaie­nt en moyenne 20 par semaine. Cette plainte a donné lieu à un recours collectif, couvrant plus de 70 mécanicien­s, qui a été réglé l’année dernière. Le 18 décembre 2007, la fondation Deutsche Lufthansa Berlin- Stiftung ( DLBS), qui fait voler des avions anciens aux couleurs de Lufthansa, avait acquis lors d’une vente aux enchères de liquidatio­n trois L- 1649 “Starliner” (“Super Star” pour ceux acquis à l’époque par Lufthansa) pour 745 000 dollars, ainsi que des pièces de rechange, afin d’en remettre un en état de vol pour proposer des balades aériennes. Le numéro de série 1018, un ancien avion de TWA, avait été sélectionn­é ; sa restaurati­on avait été confiée à Lufthansa Technik et avait débuté dès l’année suivante à Auburn, dans un hangar spécialeme­nt acquis. Dans l’optique d’obtenir un certificat de navigabili­té d’avion de transport public, semblable à celui des Airbus et Boeing, il s’est avéré que plus de 90 % des composants et matériaux devaient être remplacés. La cabine passagers devait être équipée de façon moderne, mais avec un aspect des années 1950. Le poste de pilotage devait recevoir une avionique moderne dernier cri, avec écrans tactiles, etc. Ce projet pharaoniqu­e visait à faire du “Super Star” un avion de transport aux standards actuels de sécurité. D’où son coût également pharaoniqu­e.

 ?? LUFTHANSA SUPER STAR ?? Depuis l’annonce du 15 mars, l’avenir du L-1649A de Lufthansa est très incertain.
LUFTHANSA SUPER STAR Depuis l’annonce du 15 mars, l’avenir du L-1649A de Lufthansa est très incertain.
 ?? LUFTHANSA TECHNIK AG ?? Le standard hors norme voulu par Lufthansa pour la restaurati­on de son L-1649A explique les coûts exorbitant­s.
LUFTHANSA TECHNIK AG Le standard hors norme voulu par Lufthansa pour la restaurati­on de son L-1649A explique les coûts exorbitant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France