Le Fana de l'Aviation

Haut en couleur !

Flying Legends 2018

- Par Xavier Méal

Palette d’images du plus grand meeting de warbirds d’Europe.

Il y a 50 ans, Guy Hamilton tournait un long-métrage entré dans les annales du film de guerre, La Bataille d’Angleterre. Les scènes furent enregistré­es en Espagne, en France, et aussi en Grande-Bretagne… à Duxford. Faute de vrais Messerschm­itt 109, des Hispano Aviación HA-1112 “Buchón” de la force aérienne espagnole avaient été employés aux côtés de vrais “Spitfire” et “Hurricane”, puis avaient disparu, entreposés sur le ranch du pilote Texan Connie Edwards… jusqu’en 2015. Après leur vente aux enchères retentissa­nte, ils ont commencé à émerger des ateliers de restaurati­on les uns après les autres. Et c’est ainsi que pour la première fois depuis 1968, quatre d’entre eux ont de nouveau volé ensemble, sur la musique du fameux film, poursuivis par trois “Spitfire”. Un des grands moments de l’édition 2018 du spectacle aérien Flying Legends, avec d’autres comme un somptueux trio de Curtiss (P-40C, H-75 et P-40F) le samedi, non renouvelé le dimanche pour cause de panne du H-75, ou encore un US Air Force Heritage Flight composé d’un F-35 encadré par un “Spitfire” Mk V et un P-51D “Mustang”. Sous un soleil de plomb, le spectacle a été comme d’habitude tout simplement… fabuleux.

Qui plus est, Stephen Grey, fondateur de The Fighter Collection,

a gratifié les spectateur­s d’une énorme surprise, en exposant le magnifique et très rare Fiat CR. 42 “Falco” numéro de série 85-16, matricule MM.6976 de la force aérienne italienne, aux couleurs de l’avion du sergente Antonio Lazzari du 18° Gruppo de la 85a Squadrigli­a du 56° Stormo, qu’il fait discrèteme­nt restaurer depuis une douzaine d’années. Autre jolie surprise : la première appari- tion publique du P-51D matricule 44-74391 immatricul­é NL351MX de Dan Friedkin dans sa nouvelle livrée du The Hun Hunter/ Texas, et le retour du TF-51D ancienneme­nt Miss Velma sous les couleurs d’un avion du 78th Fighter Group baptisé Contrary Mary ; le chasseur avait été posé en catastroph­e sur le ventre dans un champ de blé à la fin du Flying Legends 2017.

Flying Legends 2019 !

 ?? XAVIER MÉAL ?? En bas, de gauche à droite : le Fiat CR.42 de The Fighter Collection, l’ancien TF-51D Miss Velma dans ses nouvelles couleurs, et la nouvelle livrée du P-51D NL351MX de Dan Friedkin.
XAVIER MÉAL En bas, de gauche à droite : le Fiat CR.42 de The Fighter Collection, l’ancien TF-51D Miss Velma dans ses nouvelles couleurs, et la nouvelle livrée du P-51D NL351MX de Dan Friedkin.
 ?? JEAN-PIERRE TOUZEAU ?? Les quatre “Buchón” attaquent Duxford…
JEAN-PIERRE TOUZEAU Les quatre “Buchón” attaquent Duxford…
 ??  ??
 ?? ERIC GOUJON ??
ERIC GOUJON

Newspapers in French

Newspapers from France