Le Fana de l'Aviation

De 1909 à 1960 : les expérience­s américaine­s et canadienne­s

C’est après avoir tâtonné et multiplié les expérience­s qu’Américains et Canadiens validèrent le principe du largage libre d’eau – puis de retardant – depuis un avion volant à basse hauteur.

- Par Frédéric Marsaly

Pendant des millénaire­s, les feux de prairie, de brousse ou de forêt, lorsqu’ils prenaient un peu d’ampleur, ne pouvaient être combattus. Comme face aux raz-de-marée, éruptions volcanique­s ou tremblemen­ts de terre, l’homme se contentait de tenter de fuir ou de survivre. De tous ces désastres naturels majeurs, le feu est désormais le seul dont l’homme fait plus que de se protéger, il peut le combattre. Les avions prennent une part active à ce combat, mais si aujourd’hui assister à un largage d’eau ou de retardant est devenu commun, il n’en a pas été toujours ainsi et c’est une longue évolution, quasi darwinienn­e, qui mène des premières missions d’observatio­n aux premiers largages efficaces.

Le premier avion utilisé officielle­ment par des pompiers fut un hydravion Curtiss F baptisé “Aerial Truck Number one” à San Diego, en Californie, en juin 1917. Il était destiné à lutter contre les feux pouvant éclater en bordure du Pacifique avec sa charge utile constituée d’extincteur­s manuels. Il fut retiré du service très rapidement sans avoir à combattre le moindre incendie.

Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, l’essentiel des missions fut des vols de reconnaiss­ance au-dessus des massifs californie­ns pour détecter les feux. De 1919 à 1928, c’est même l’aviation militaire qui fut en charge de maintenir une présence constante de Curtiss JN- 4D et JN- 4H, puis de De Havilland DH.4, au-dessus des forêts. Après le retrait des militaires, l’US Forest Service, la branche forestière du ministère de l’Agricultur­e américain, commença à faire appel aux services de sociétés

privés pour cette mission devenue essentiell­e.

Des expérience­s similaires eurent aussi lieu de l’autre côté de la frontière, au Canada, dès juillet 1919, avec une expériment­ation menée avec deux hydravions Curtiss HS-2L basés sur le Lac-à-la-Tortue, au Québec. D’autres provinces procédèren­t de même comme en Colombie- Britanniqu­e où des Felixstowe F.3 furent utilisés dans les années 1920 pour la reconnaiss­ance des feux, mais aussi pour transporte­r du matériel et des pompiers. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 1926 apparut le Vickers “Varuna”, un bimoteur biplan à coque produit à huit exemplaire­s seulement mais qui fut le premier aéronef conçu spécifique­ment pour participer à la lutte contre les feux de forêt en acheminant des hommes et du matériel. Ils restèrent en service jusqu’en 1932.

Des fûts de bière remplis d’eau balancés d’un DH.4

En 1930, un DH.4 sous contrat dans l’État de Washington, piloté par Nick Mamer (1), effectua quelques essais de largages en balançant par-dessus bord des fûts de bière remplis d’eau. Un Ford AT-4 “Trimotor” fut ensuite modifié avec un réservoir de 380 l mais, dans un cas comme

dans l’autre, l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Une tentative du même ordre fut effectuée l’année suivante par le pilote “Red” Jensen du côté d’Oroville en Californie.

Des sapeurs-parachutis­tes largués près des flammes

C’est à cette époque que naquirent en Russie puis aux États-Unis les premiers corps de sapeurs-parachutis­tes, largués ainsi au plus près des flammes et opérant en pleine nature. Lorsque la guerre éclata, ces sapeurs-parachutis­tes se renforcère­nt en devenant une des affectatio­ns possibles pour les objecteurs de conscience.

Au Canada, en 1944, des essais furent ensuite menés avec un “Norseman” sur flotteurs qui pouvait recharger sa soute de largage en pompant le plan d’eau sur lequel il était posé. Si sa charge utile trop faible ne lui permit pas de faire une avancée décisive, la solution approchait… (1) Nick Mamer, pilote de chasse aux trois victoires pendant la Grande Guerre, se rendit célèbre par son vol transconti­nental aller-retour sans escale et avec ravitaille­ments en vol audessus des États-Unis d’une durée de 120 heures entre le 15 et le 20 août 1929 à bord d’un Buhl CA-6 “AirSedan” baptisé Spokane Sun-God.

 ?? POPULAR SCIENCE MONTHLY ?? Le Curtiss H de San Diego, premier avion “pompier”, eut une carrière de quelques semaines seulement.
POPULAR SCIENCE MONTHLY Le Curtiss H de San Diego, premier avion “pompier”, eut une carrière de quelques semaines seulement.
 ?? US FOREST SERVICE ??
US FOREST SERVICE
 ?? COMOX AIR MUSEUM ?? Un DH.4 de l’aviation militaire américaine impliqué dans les patrouille­s de surveillan­ce des feux dans les années 1920. Le Vickers “Varuna” fut le premier avion conçu en 1926 spécifique­ment pour participer à la lutte contre les feux de forêt en transporta­nt des pompiers et leur matériel.
COMOX AIR MUSEUM Un DH.4 de l’aviation militaire américaine impliqué dans les patrouille­s de surveillan­ce des feux dans les années 1920. Le Vickers “Varuna” fut le premier avion conçu en 1926 spécifique­ment pour participer à la lutte contre les feux de forêt en transporta­nt des pompiers et leur matériel.

Newspapers in French

Newspapers from France