Le Fana de l'Aviation

Le Messerschm­itt 163 “Komet” Petit mais brutal

- Par Peter Cronauer. Traduit de l’allemand par Alice Sprenger.

Première partie. Rencontre entre la formule de l’avion sans queue et le moteur- fusée pour un chasseur à très grande vitesse.

Première partie. Le Me 163B, véritable machine infernale – ses entrailles renfermaie­nt des ingrédient­s diabolique­s – déçut les espoirs placés en lui comme tueur de bombardier­s, mais ouvrit un nouveau chapitre de l’aviation.

Fin juillet 1944, des pilotes de “Mustang” du 359th Fighter Group rapportère­nt que lors d’une mission d’escorte de B-17, ils avaient remarqué des traînées de condensati­on s’approchant à une vitesse folle au-dessus de Merseburg, et qu’ensuite les bombardier­s auraient été attaqués par cinq petits avions extrêmemen­t rapides et maniables qu’ils n’avaient encore jamais vus. Il s’agissait de Messerschm­itt 163, tout à fait nouveaux. En deux minutes et demie exactement, ils montaient à 8 000 ou 10 000 m, voire au-delà. Ils pouvaient intercepte­r à grande vitesse une formation ennemie et revenir se poser réservoirs vides, moteur éteint, comme des planeurs.

Leurs concepteur­s s’étaient engagés sur un terrain vierge à de nombreux égards, et le résultat de leurs travaux fut l’obtention de nombreux records. Pour la première fois un avion vola à plus de 1 000 km/h ; même en montée, jamais des pilotes n’avaient été propulsés aussi vite. Mais ces hommes et ce matériel se heurtaient aux limites de ce qui était faisable à l’époque. Le Me 163 mettait en oeuvre des techniques qui ne parvinrent pas à maturité, si bien qu’il provoqua v plus de pertes humaines lors de ses essais qu’en mission. Mais les pilotes qui survécuren­t ne pouvaient v plus se passer de lui. Il possédait de très bonnes qualités de vol, de grandes qualités aérodynami­ques, une maniabilit­é et une vélocité inégalées. Mais il ne put jamais concrétise­r les espoirs qu’il suscita.

 ?? DEHLA ?? Décoller vite, monter rapidement, tels étaient les principes qui conduisire­nt au chasseur à moteur-fusée Me 163.
DEHLA Décoller vite, monter rapidement, tels étaient les principes qui conduisire­nt au chasseur à moteur-fusée Me 163.
 ?? DR ?? Le prototype Me 163A V4 atteignit 1 004,5 km/h le 2 octobre 1941.
DR Le prototype Me 163A V4 atteignit 1 004,5 km/h le 2 octobre 1941.
 ?? DR ?? Alexander Lippisch travaillai­t depuis le début des années 1920 sur l’aile volante. Le Me 163 fut l’aboutissem­ent de ses nombreuses recherches.
DR Alexander Lippisch travaillai­t depuis le début des années 1920 sur l’aile volante. Le Me 163 fut l’aboutissem­ent de ses nombreuses recherches.

Newspapers in French

Newspapers from France