Le Fana de l'Aviation

Une nouvelle ère “Vampire” et “Mistral” français

“Mistral” et “Vampire” firent les beaux jours de l’armée de l’Air dans les années 1950. Elle entrait avec ces petits avions de plain-pied dans l’ère de la chasse à réaction. Ce premier tome retrace en détail les débuts de cette histoire. Une bible qui va

- Par Alexis Rocher

Le “Vampire” fut le premier avion de chasse mis en service par l’armée de l’Air. Il fut fabriqué sous licence avec une version améliorée, le “Mistral”. Ce fut une révolution pour les pilotes, qui voyaient s’ouvrir des domaines de vol peu connus. Cette publicatio­n illustre cette période avec un épisode marquant de 1951 raconté par Georges Deschamps, pilote au groupe de chasse Dauphiné :

 ?? Jean GRenet/Coll. SÉbaStien GuilleMin ?? Grand défilé aérien du
Bourget le
1er juillet 1951 : un F-80 traverse et disperse la formation de “Vampire”. C’est à tort que l’intrus est dessiné comme un F-84E. Croquis de Jean Grenet recopié dans le carnet de Louis Prestat.
Jean GRenet/Coll. SÉbaStien GuilleMin Grand défilé aérien du Bourget le 1er juillet 1951 : un F-80 traverse et disperse la formation de “Vampire”. C’est à tort que l’intrus est dessiné comme un F-84E. Croquis de Jean Grenet recopié dans le carnet de Louis Prestat.
 ?? RobeRt VaRnet ?? Le “Vampire” n° 10158 codé 4-UH avant son départ de Friedrichs­hafen au printemps 1954. Il porte l’insigne de la province de Flandres sur la dérive.
RobeRt VaRnet Le “Vampire” n° 10158 codé 4-UH avant son départ de Friedrichs­hafen au printemps 1954. Il porte l’insigne de la province de Flandres sur la dérive.

Newspapers in French

Newspapers from France