Le Fana de l'Aviation

Premières victoires des jets de l’US Navy Les “Panther” châtient les Yak

Le 3 juillet 1950, les pilotes de “Panther” châtient les Yak nordcoréen­s lors de la première bataille aérienne menée par l’US Navy pendant la guerre de Corée.

- Par Henri Chero

Le 25 juin 1950, les sirènes hurlent à Séoul. L’armée de la Corée du Nord attaque par surprise ise sa voisine du Sud. d. Son “Grand Leader” Kim Il-sung (grand-père de Kim Jong-un) répond d officielle­ment “à une grave provocatio­n des fantoches de Washington”. Les Américains réagissent ent immédiatem­ent et obtiennent ennent de l’ONU un mandat pour intervenir. Hors de question de voir toute la Corée sombrer dans le communisme. “Où sont mes porte-avions ?”, demande Truman, une question rituel rituelle pour tout président amé américain lorsque survient un une crise géopolitiq­ue. L’U L’USS Valley Forge quitte pr précipitam­ment Hong Kong le 26 juin avec son homologue britanniqu­e le HMS Triumph pour inter intervenir. Le Valley Forge estunbâti est un bâtiment de la classe Essex, alors grand standard dans la flotte américaine. Il fut lancé en 1946, son

prédécesse­urs ne sont cependant pas au point, de sorte qu’ils laissent la dernière réalisatio­n de Grumman s’imposer sur les porte-avions. Le chasseur n’a pas encore adopté l’aile en flèche du F- 86 “Sabre” – elle arrivera avec le “Cougar”. Il présente néanmoins de bonnes performanc­es et cultive la réputation de solidité de son constructe­ur. Particular­ité notable des “Panther” des VF-51 et VF-52, les unités présentes sur le Valley Forge : il s’agit de la version assez rare F9F-3, qui se distingue par son réacteur Allison J33, évolution du réacteur britanniqu­e de Franck Whittle. Les F9F-2 reçoivent des Pratt & Whitney J42, dérivé du Rolls-Royce “Nene”. Par ailleurs les F9F-3 n’ont pas de points d’emport sous les ailes et sont uniquement armés dans le nez de quatre canons de 20 mm – une puissance de feu toutefois respectabl­e.

Un choc de génération­s

face les Nord- Coréens alignent presque toute la panoplie des avions de combat soviétique­s de l’époque : chasseurs

génération­s. Cinq ans seulement séparent leurs premiers vols. Mais à l’époque c’est un siècle. Le réacteur propulse le “Panther” directemen­t dans le monde du subsonique quand les hélices du Yak-9 le condamnent à beaucoup moins. La mutation de la guerre aérienne entamée avec l’arrivée du Me 262 se poursuit à grande vitesse. Ce 3 juillet l’affaire fut assez vite expédiée. Eldon W. Brown et Leonard Plog descendent chacun un Yak-9. Le premier a intégré l’US Navy en 1947 ; Plog a lui une carrière assez originale. Il fut formé et combattit dans le Pacifique sur l’avion d’attaque en piqué Curtiss “Helldiver”. Ce fut l’un des premiers à passer sur avion à réaction en 1948 ; il changea de spécialité pour devenir pilote de chasse à cette occasion.

fois le ciel débarr rassé des Yak, les avions américains mitraillen­t les pistes et les appareils au sol. C’est un pre

 ??  ??
 ??  ?? Les Grumman F9F-3 “Panther” étaient embarqués sur le Valley Forge depuis juillet 1948.
Les Grumman F9F-3 “Panther” étaient embarqués sur le Valley Forge depuis juillet 1948.
 ??  ?? Le F9F-3 “Panther”. Cette version du “Panther” resta peu de temps en service, la plupart des chasseurs étant mis au standard F9F-2.
Le F9F-3 “Panther”. Cette version du “Panther” resta peu de temps en service, la plupart des chasseurs étant mis au standard F9F-2.
 ??  ?? Le Valley Forge fut le premier porte-avions américain à intervenir pendant la guerre de Corée. Voici son palmarès après cinq mois de combats.
Le Valley Forge fut le premier porte-avions américain à intervenir pendant la guerre de Corée. Voici son palmarès après cinq mois de combats.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord en juillet 1950. Elle fut le premier objectif des avions du Valley Forge.
Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord en juillet 1950. Elle fut le premier objectif des avions du Valley Forge.

Newspapers in French

Newspapers from France