Le Fana de l'Aviation

Do 335 français, salade de bielles et rupture de carter

-

Dans l’encadré intitulé

“Les Do 335 en France” figurant page 26 du dernier Fana de l’Aviation

( n° 607) vous écrivez : “Le V14 fut convoyé depuis Mengen par Paul Badré en août 1945. Après son atterrissa­ge à Bron, l’atterrisse­ur droit s’affaissa…”

Or, voilà ce que répondit, par lettre manuscrite datée du 29 novembre 1995, le colonel Badré à un historien qui l’interrogea­it sur la présence du Do 335 à Bron : “J’ai trouvé le 335 sur le terrain de Mengen où était leur base d’essais et de livraison. L’appareil, neuf, n’était pas terminé mais complet. Il a été convoyé par la route à Bron, où il a été remonté par une équipe de mécanicien­s sous les ordres de l’adjudant Fostier.

J’ai effectué moi-même le premier vol de cet appareil le 8 août 1945.

Au bout de 10 minutes de vol environ, une salade de bielles avec rupture du carter et envahissem­ent de l’habitacle par la fumée, sans que je puisse distinguer d’où venait le mal, m’a contraint à couper les deux moteurs. Ayant pu sortir le train et les volets, et me présenter en bout de piste, un pneu a éclaté sur les grilles qui constituai­ent l’entrée de piste ; [ cela] m’a fait dévier à droite. L’épave d’un “Marauder” qui se trouvait là m’a heureuseme­nt arrêté, et c’est ainsi que l’aventure s’est terminée, le train principal droit fauché. Transporté à Paris et réparé par la SNCASO, l’avion a été transporté au CEV à Brétigny, où il a effectué quelques vols, piloté par le capitaine Receveau, sans autre incident.” Je pense que ces précisions peuvent intéresser vos lecteurs.

Page 27 du même numéro, la photo du haut représente le Do 335 revêtu de la même peinture grise utilisée par l’Arsenal pour le VB 10, alors que la photo du bas de page le représente après réparation, repeint en vert foncé. Merci à la rédaction du Fana

de l’Aviation pour la ponctualit­é de parution des derniers numéros.

Merci pour ces précisions quant à l’histoire assez mouvementé­e du Do 335 avec les Français, impression­nés par l’avion et ses performanc­es.

 ?? DR ?? Un Do 335 en fâcheuse posture. Peut-être le V14 à Bron le 8 août 1945.
DR Un Do 335 en fâcheuse posture. Peut-être le V14 à Bron le 8 août 1945.

Newspapers in French

Newspapers from France