Le Fana de l'Aviation

La BOAC défie le blocus

-

Le 1er avril 1940, la BOAC ( British Overseas Airways Corporatio­n), remplaça les Imperial Airways et British Airways. Au début du confl it sa fl otte comprenait 12 avions “terrestres” et 20 hydravions du type Short S. 30 “Empire”.

Ses moyens ( transport et entretien) furent en priorité mis à dispositio­n de la RAF. La création de l’Atlantic Ferry Organisati­on et la mise en oeuvre de l’Air Transport Auxiliary lui donnèrent un rôle pleinement opérationn­el. Le 3 août 1940, le S. 30 “Empire” baptisé Clare ( G- AFCZ), équipé de réservoirs longue distance, rejoignit New York en quatre escales, inaugurant les liaisons nord atlantique­s.

La BOAC poursuivit ses activités pendant tout l’été et l’automne 1940.

La crainte de pertes opérationn­elles trouva une réponse avec la commande de machines américaine­s dont trois Boeing 314A qui furent mis en service camoufl és des couleurs classiques de la RAF.

Vers l’Est, la desserte de l’Empire vers l’Australie imposa rapidement un changement de route pour éviter la Méditerran­ée. La nouvelle route surnommée horseshoe ( fer à cheval) passait par Lisbonne, Lagos au Nigeria, le Congo belge, Kisumu sur le lac Victoria et Durban.

Certains hydravions furent mis à dispositio­n du Coastal Command dès le début des hostilités, comme les deux machines coulées lors de la campagne de Norvège, suivies par le Clare déjà cité et le Short S. 30 “Empire” Clyde ( G- AFCZ).

Newspapers in French

Newspapers from France