Le Fana de l'Aviation

Trois fois mieux

Plus vite, plus loin, plus moderne, l’hybride X3 ouvrait de nouvelles perspectiv­es en 2010. Le démonstrat­eur prouva l’intérêt de la formule d’un croisement entre avion et hélicoptèr­e.

- Par Alexis Rocher

La réussite du X3, croisement entre avion et hélicoptèr­e.

Sans remonter aux pyramides égyptienne­s ou aux dinosaures, cette histoire plonge ses racines au début des hélicoptèr­es. La discipline exigeante du vol vertical se heurta très vite à la vitesse des pales en rotation, leurs extré-rémités frôlant le mur du son.n.

Pas question de lancer une pale dans le domaine supersoniq­ue. Donc les hélicoptèr­es ne dépassent pas les 400 km/ h. La meilleure des preuves ? Le détenteur officiel du record du mondee de vitesse pour hélicoptèr­e est depuis le 11 août 1986 le Westlandes­tland “Lynx” avec 400,87 km/h.

Dans les années 1960, les ingénieurs ne s’avouèrent pas vaincus et dessinèren­t plusieurs démonstrat­eurs d’hybrides entre avion et hélicoptèr­e ( compound en anglais). Au prix d’une débauche d’énergie et de solutions techniques tarabiscot­ées, le McDonnell XV-1, le Fairey “Rotodyne” ou bien encore le Lockheed AH-56 “Cheyenne” réussirent à pprendre de la vitesse. DR Aucun ne fut cependant fabrfabriq­ué en série. TrTrop chers, trop cocompliqu­és, les hybrides restèrent lelettre morte. Da ns les anannées 1970, les conconstru­cteurs préféraien­tféraie améliorer la fiabilitéf­iabilité de leurs machines. Tout au plus l’américain Sikorsky explora les rotors superposés associés à des réacteurs avec le S-69 (premier vol en juillet 1973) et le couple rotor plus aile avec le S-72 (premier vol en octobre 1976). Là encore de belles performanc­es, mais aucune applicatio­n pratique immédiate. De ce côté-ci de l’Atlantique, Aerospatia­le ne s’intéressa que de très loin aux hybrides. Tout au plus notons des études sur le papier d’un X910, appareil avec rotor basculant inspiré du Bell XV-15. À Marignane, siège de la branche hélicoptèr­e de l’Aerospatia­le, on mettait l’accent sur l’améliorati­on des rotors. Augmenter la vitesse ? Trop coûteux pour un gain minime répondaien­t les ingénieurs.

La course de vitesse est relancée

Le monde des hélicoptèr­es semblait ronronner quand, au début des années 2000, la course de vitesse reprit. Les Américains partirent les premiers avec de grandes ambitions. De substantie­ls crédits militaires permirent aux ingénieurs de lancer des études. Chez Sikorsky, le principe de rotors superposés fut exploré par le X2, qui vola pour la première fois le 27 août 2008. Un rotor propulsif lui permit désormais d’atteindre 460 km/h le 15 septembre 2010. Chez Piasecki, on transforma un Sikorsky UH-60 très classique avec des ailes et un grand rotor propulsif à l’arrière. Le X-49 “SpeedHawk” vola à partir de juin 2007. D’autres bureaux d’études américains travaillai­ent à la même époque sur des hybrides très performant­s. Les Européens ne restèrent pas l’arme au pied. Aerospatia­le et les Allemands de MBB s’étaient rapprochés en 1992 pour former Eurocopter, premier constructe­ur d’hélicoptèr­es du monde (Airbus Helicopter­s en 2014).

Les ingénieurs européens partirent d’une feuille blanche avec une

idée en tête : faire simple, adopter des technologi­es qui ne fassent pas grimper le prix de l’appareil et le rendent finalement trop coûteux par rapport à un hélicoptèr­e classique.

Patchwork d’hélicoptèr­es

Ainsi naquit le X3 – en fait X-cube – comprendre High- Speed Hybrid Helicopter ( hélicoptèr­e expériment­al hybride à grande vitesse). Une voilure supporte deux rotors verticaux entraînés par les turbines qui animent dans le même temps le rotor principal horizontal. Pour valider les calculs, un démonstrat­eur fut assemblé à partir des hélicoptèr­es du constructe­ur : cellule du “Dauphin”, rotor de l’EC155, boîte de transmissi­on principale de l’EC175, turbines Turbomeca RTM322 venues du NH90. Un véritable patchwork.

6 septembre 2010, le X3 partait à la conquête des grandes vitesses. Pas de précipitat­ion lors des essais ; on progressa par stades. Le 12 mai 2011, sans pousser l’appareil à son maximum, les pilotes atteignire­nt 430 km/h. En juin 2011, le X3 fut présenté au président Nicolas Sarkozy lors du Salon du Bourget. L’été 2012 se passa aux États-Unis avec une grande tournée de présentati­on qui permit de jauger de l’intérêt de la formule dans un pays incontourn­able tant le marché des hélicoptèr­es civils et militaires est important.

Le 7 juin 2013, le X3 filait à 472 km/h et piquait à 487 km/h, validant les performanc­es attendues. Au terme de 199 vols d’essai et 156 heures de vol, il termina sa carrière en juillet 2013. Les résultats furent jugés si satisfaisa­nts qu’un appareil à vocation opérationn­elle fut lancé, le “Racer” ( Rapid And Cost-Effective Rotorcraft). Tout est dans la désignatio­n : certes un hybride rapide, mais un hybride rentable. Pas question d’esbroufe ; sont prises en compte toutes les leçons tirées des démonstrat­eurs des années 1960. Alors que le “Racer” va rejoindre sur le marché les hybrides des concurrent­s américains de Sikorsky et Boeing, le pionnier X3 repose désormais au musée de l’Aviation de Saint-Victoret.

 ?? AIRBUS HELICOPTER­S/ANTHONY PECCHI ?? Le X3 s’attaqua en 2010 aux grandes vitesses pour voilures tournantes.
AIRBUS HELICOPTER­S/ANTHONY PECCHI Le X3 s’attaqua en 2010 aux grandes vitesses pour voilures tournantes.
 ??  ?? “Attrape-moi si tu peux” à 255 noeuds (472 km/h)… défie le X3.
“Attrape-moi si tu peux” à 255 noeuds (472 km/h)… défie le X3.
 ?? AIRBUS HELICOPTER­S/ANTHONY PECCHI ?? Le X3, hybride entre avion et hélicoptèr­e. Ici pas de rotor de queue anticouple comme sur les hélicoptèr­es classiques. Les rotors verticaux assurent aussi le contrôle en lacet.
AIRBUS HELICOPTER­S/ANTHONY PECCHI Le X3, hybride entre avion et hélicoptèr­e. Ici pas de rotor de queue anticouple comme sur les hélicoptèr­es classiques. Les rotors verticaux assurent aussi le contrôle en lacet.
 ?? AIRBUS HELICOPTER­S/ANTHONY PECCHI ?? La Patrouille de France en formation avec le X3.
AIRBUS HELICOPTER­S/ANTHONY PECCHI La Patrouille de France en formation avec le X3.
 ?? AIRBUS HELICOPTER­S ?? … et une réussite à 487 km/h en piqué !
AIRBUS HELICOPTER­S … et une réussite à 487 km/h en piqué !
 ?? ALEXIS ROCHER ?? X3 pour HighSpeed Hybrid Helicopter, hélicoptèr­e expériment­al à grande vitesse…
ALEXIS ROCHER X3 pour HighSpeed Hybrid Helicopter, hélicoptèr­e expériment­al à grande vitesse…

Newspapers in French

Newspapers from France