Le Fana de l'Aviation

Seuls contre l’Aigle

Troisième et dernière partie. Tandis que le Fighter Command défendait la Grande-Bretagne, le Bomber Command passa à l’offensive avec des raids contre le IIIe Reich.

-

Troisième partie. Le bomber Command joua un rôle capital en attaquant aérodromes et ports. Les pilotes racontent leurs raids très dangereux.

Lors de son fameux discours du 20 août 1940, Winston Churchill avait tout particuliè­rement rendu hommage aux équipages des bombardier­s du Bomber Command. Il était entendu pour les dirigeants politiques et militaires britanniqu­es que si le Fighter Command devait défendre les îles britanniqu­es, il fallait mener l’offensive contre le IIIe Reich avec le Bomber Comma nd. Les objectifs visés furent les concentrat­ions de navires, les aérodromes et les usines aéronautiq­ues – l’offensive britanniqu­e se porta ponct uel l ement sur Berlin en représai l les du bombardeme­nt de Londres. Le Bomber Command devait impérative­ment empêcher un débarqueme­nt allemand sur les plages britanniqu­es.

Pendant la période associée à la bataille d’Angleterre, le Bomber Command disposa de nombreux Bristol “Blenheim” mais également d’autres types d’appareils comme les Avro “Anson” du Squadron 500, les Fairey “Battle” des Squadrons 12 et 149, les Bristol “Beaufort” du Squadron 22 qui commença ses opérations avec ce type d’appareils lle 31 août 1940 eet coula à la torpille un cargo de 6 000 t le 11 septembre. Les Handley Page “Hampden” du Squadron 49 bombardère­nt l’aqueduc de Dortmund-Ems le 12 août 1940. Utilisés pour des bombardeme­nts de nuit et des opérations de minage en mer du Nord, 714 “Hampden” f u rent perdusd en opérations, soit près de la moitié des machines construite­s. Le Vickers “Wellington” tenait une place

 ?? IWM ?? L’Armstrong-Whitworth “Whitley”, l’un des bombardier­s employés par le Bomber Command pour attaquer les objectifs allemands pendant la bataille d’Angleterre.
IWM L’Armstrong-Whitworth “Whitley”, l’un des bombardier­s employés par le Bomber Command pour attaquer les objectifs allemands pendant la bataille d’Angleterre.
 ??  ??
 ?? IWM ??
IWM

Newspapers in French

Newspapers from France