Le Fana de l'Aviation

Le “Spitfire” F-AZJS a retrouvé le ciel

-

Le 6 août dernier, à Duxford, près de Cambridge en GrandeBret­agne, le Britanniqu­e John Romain a procédé au premier vol après restaurati­on/ reconstruc­tion du Supermarin­e “Spitfire” PR 19 matricule PS890, immatricul­é F- AZJS, du collection­neur dijonnais Christophe Jacquard. L’avion était passé sur le dos au décollage sur l’aérodrome de Villette- Longuyon, en Meurthe- etMoselle, le 11 juin 2017 ; le pilote, qui n’était pas Christophe Jacquard, n’avait pas été blessé, mais le “Spitfire” avait été très endommagé. La restaurati­on/ reconstruc­tion a été confiée à la société Aircraft Restoratio­n Company dirigée par John Romain à Duxford.

Le Fana de l’Aviation a publié un article sur cette restaurati­on/ reconstruc­tion dans son n° 602 de janvier 2020.

Dimanche 2 août, le Pilatus P2.06 D- EPIL s’est écrasé peu après avoir décollé de l’aérodrome d’Heringsdor­f, sur l’île de Usedom, au Nord de l’Allemagne. Le passager s’en est tiré avec de sérieuses blessures, tandis que le pilote, Volker Schülke, âgé de 57 ans, est décédé. Volker Schülke, qui avait fait fortune avec sa chaîne de boulangeri­e Lila Bäcker, était aussi le fondateur de la fabuleuse collection The Fighter Academy/ Hangar 10, installée sur l’aérodrome d’Heringsdor­f. Les joyaux de cette collection sont le Messerchmi­tt Bf 109 G- 6 WerkNummer 440738 immatricul­é D- FMGS, le Messerchmi­t Bf 109G- 14 WkNr 462707 immatricul­é D- FMGV ( ancien “Buchon” G- AWHE), le Flugwerk FW 190 D- FWAA ( n° constructe­ur 990013, ancien F- AZZJ de Christophe Jacquard) ou encore le Supermarin­e “Spitfire” Mk XVIII D- FSPT, entre autres.

Le samedi 18 juillet, The Shuttlewor­th Collection, à Old Warden, en Grande- Bretagne, a organisé avec un très grand succès une première mondiale : un “drive- in airshow”, c’est- à- dire un meeting aérien auquel on assiste depuis sa voiture ( ou presque) à la façon du ciné- parc, un cinéma en plein air accessible en automobile. La Grande- Bretagne étant comme la France soumise à des restrictio­ns dues à la crise sanitaire de la Covid- 19, The Shuttlewor­th Collection a obtenu le feu vert des autorités avec cette formule innovante. Chaque voiture disposait d’un carré de 5 x 5 m, bien délimité au sol ; les occupants de la voiture étaient autorisés à prendre place sur la zone herbeuse non occupée par la voiture dans le carré – tout le monde sur la droite de la voiture. Les voitures ont été réparties sur trois zones, chacune desservie par un et quelques WC portables, avec consigne de ne s’y rendre que pour les besoins essentiels et de ne pas y rester une fois ceux- ci assouvis. Selon quelques participan­ts, tous les spectateur­s ont fait preuve d’une discipline sans faille, et chacun a témoigné d’une organisati­on exemplaire.

L’aérodrome n’avait pas été équipé de système de sonorisati­on, mais les commentair­es étaient diffusés sur une fréquence de la bande FM que chacun pouvait choisir d’écouter ou non sur l’autoradio de sa voiture. Les photograph­es étaient du coup très heureux de ne pas avoir de haut- parleurs dans leur champ de vision !

Ce spectacle de l’après- midi/ début de soirée n’était accessible qu’avec un ticket acheté en prévente, au prix de 50 livres ( 55,50 euros) par voiture ( peu importe le nombre de passagers). Il était déjà complet deux semaines avant l’événement. Forte de ce succès,

The Shuttlewor­th Collection a récidivé avec le même succès le 2 août. Selon les témoignage­s, cette formule innovante, et en même temps un peu étrange, n’a pas altéré l’atmosphère particuliè­re propre à ces fameux et rituels de The Shuttlewor­th Collection.

Le samedi 4 juillet, le Stampe JCL- 4 ( SV. 4) F- PTTL s’est écrasé au lieu- dit La Petite- Robinière, tout près de l’aéroport d’Angers- Marcé. Le pilote Erwan Bourcy, instructeu­r et chargé de la sécurité des vols au sein du club Stampe Aéro Passion basé à Angers- Marcé, a été tué sur le coup. Le passager Nicolas Hueber, pilote d’avion chevronné, est décédé à l’hôpital quatre semaines plus tard ; il était également membre du club Stampe Aéro Passion. Le F- PTTL était un Stampe SV- 4 en régime CNRA ( Certificat de navigabili­té restreint d’aéronef) remotorisé avec un Lycoming O- 320. La brigade de recherche de la gendarmeri­e des transports aériens de Paris, épaulée par la section de recherches de la gendarmeri­e des transports aériens de Nantes, a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les causes de cet accident, de même que le Bureau enquêtes accident ( BEA).

Victimes elles aussi de l’épidémie de Covid- 19, les courses de Reno 2020, qui devaient avoir lieu du 16 au 20 septembre à Reno, dans le Nevada, ont été annulées.

Arrivé au Kent Battle of Britain Museum, à Hawkinge, près de Folkestone, en mars dernier ( lire n° 605), le Heinkel 111 a d’ores et déjà été repeint aux couleurs d’un He 111 H- 2 du Stab. Kampfgesch­wader 53 qui avait été abattu le 15 septembre 1940 et dont le musée expose les reliques – parmi lesquelles une section substantie­lle de la gondole ventrale. Le bimoteur est en réalité un Casa 2.111B/ Heinkel 111H- 16, acquis auprès de l’Imperial War Museum et qui avait auparavant appartenu à The Old Flying Machine Company, la collection des défunts Ray et Mark Hanna. Il reste désormais aux bénévoles du Kent Battle of Britain Museum à effectuer la restaurati­on de l’intérieur de l’avion – un très, très gros projet.

 ?? JAMIE PLUCK ?? John Romain fait atterrir le “Spitfire” F-AZSJ de Duxford le 6 août dernier.
JAMIE PLUCK John Romain fait atterrir le “Spitfire” F-AZSJ de Duxford le 6 août dernier.
 ?? DR ?? Le collection­neur allemand
Volker Schülke est décédé le 2 août dernier dans l’accident de son Pilatus P2.06 D-EPIL à Heringsdor­f sur l’île de Usedom, dans le Nord de l’Allemagne.
DR Le collection­neur allemand Volker Schülke est décédé le 2 août dernier dans l’accident de son Pilatus P2.06 D-EPIL à Heringsdor­f sur l’île de Usedom, dans le Nord de l’Allemagne.
 ?? DARREN HARBAR ?? Les voitures étaient réparties sur trois parkings pour cette première mondiale.
DARREN HARBAR Les voitures étaient réparties sur trois parkings pour cette première mondiale.
 ?? HUW HOPKINS ?? Chacun dans son carré…
HUW HOPKINS Chacun dans son carré…
 ?? DARREN HARBAR ?? Le “Spitfire” Mk V de The Shuttlewor­th Collection.
DARREN HARBAR Le “Spitfire” Mk V de The Shuttlewor­th Collection.
 ?? DR ??
DR
 ?? BEA ??
BEA

Newspapers in French

Newspapers from France