Le Fana de l'Aviation

Une douzaine de warbirds transporté­s jusqu’à Hawaï par un navire de l’US Navy pour commémorer le 75e anniversai­re du V- J Day

-

Le jour de la victoire sur le Japon – en anglais Victory over Japan Day aussi connu comme Victory in the Pacific Day, V-J Day ou V-P Day – est le nom donné par les Anglophone­s au jour où le Japon capitula. Les Américains le commémoren­t le 2 septembre, date à laquelle le Japon signa sa capitulati­on, mettant fin officielle­ment à la Deuxième Guerre mondiale.

Le 75e anniversai­re de ce jour sera commémoré en grande pompe sur l’île d’Hawaï, donc à Pearl Harbor, du 29 août au 2 septembre, notamment avec plusieurs parades aériennes de warbirds qui doivent avoir lieu les 29 et 30 août, et le 2 septembre. Pour ce faire, le comité d’organisati­on des commémorat­ions d’Hawaï avait lancé un appel aux propriétai­res américains de warbirds il y a quelques mois, l’île ne comptant que quelques T- 6 sur ses aéroports – en plus des avions exposés dans le Pearl Harbor Aviation Museum. Plusieurs dizaines avaient alors répondu positiveme­nt. Le comité d’organisati­on des commémorat­ions s’était aussi assuré de la collaborat­ion de l’US Navy, notamment de la mise à dispositio­n d’un navire adapté pour transporte­r tous les avions. Mais l’épidémie de Covid- 19 a un peu bouleversé les plans et la liste des appareils s’est réduite en nombre.

Néanmoins, fin juillet- début août, une bonne douzaine de warbirds a rallié par la voie des airs San Diego afin d’y être embarqués sur l’USS Essex ( LHD- 2), un navire d’assaut amphibie, à quai dans la Naval Air Station North Island. Les deux “Catalina” sur la liste ont amerri directemen­t dans la baie de San Diego et ont rejoint au moteur les abords de l’Essex. À l’issue de manoeuvres qui ont duré plusieurs jours, ont été embarqués : deux PBY- 5A “Catalina”, un Grumman FM- 2 “Wildcat”, un Grumman F8F “Bearcat”, deux P- 51D “Mustang”, deux T-/ SNJ, deux TBM “Avenger”, un T- 28, un B- 25 “Mitchell” et un Stearman PT- 17. Un Lockheed PV- 2D “Hapoon” devait être de la fête, mais il a été victime d’une panne d’un de ses moteurs lors du vol qui devait l’amener à San Diego.

 ?? DR ?? Un des deux “Catalina” en cours d’embarqueme­nt sur le pont de l’USS Essex.
DR Un des deux “Catalina” en cours d’embarqueme­nt sur le pont de l’USS Essex.
 ?? DR ?? Quelques-uns des warbirds dans le hangar de l’Essex.
DR Quelques-uns des warbirds dans le hangar de l’Essex.
 ?? DR DR ?? Le B-25 Old Glory a traversé les États-Unis depuis l’État de New York pour être du voyage.
DR DR Le B-25 Old Glory a traversé les États-Unis depuis l’État de New York pour être du voyage.
 ??  ?? PBY “Catalina” et “Wildcat” sur le pont de l’Essex.
PBY “Catalina” et “Wildcat” sur le pont de l’Essex.

Newspapers in French

Newspapers from France