Le Fana de l'Aviation

50 ans de Fana et une question

- Jean-Luc Oddou

Un petit mot pour marquer 50 années au côté du Fana. La rencontre s’est faite en avril 1970 avec le n° 10 de L’Album du Fanatique de l’Aviation et m’a conduit vers une carrière dans l’aéronautiq­ue, plus précisémen­t vers la mécanique aéronautiq­ue après un passage de trois années dans l’école de formation Air France de Vilgenis. Un choix que je n’ai jamais regretté durant 45 années de carrière. Il y eut bien quelques petites éclipses ou infidélité­s dues aux aléas de la vie. Mais je suis toujours revenu vers le Fana. Je n’ai jamais été abonné car la rencontre mensuelle avec cette revue a toujours suivi un rite un tantinet religieux. Vers le 23- 24 de chaque mois, je commence les visites chez le libraire le plus proche et je recherche Le Fana au milieu des autres revues. La découverte de la couverture déclenche un processus invariable. Retour rapide à la maison où je commence par le feuilleter en commençant… par la fin. Je ne lis que les en- têtes des articles et quelques légendes de photos. Je ne sais toujours pas pour quelle raison je procède de cette façon. Et je m’en fous. C’est comme ça.

La lecture ne commence que deux ou trois jours plus tard, et uniquement lorsque je suis certain de pouvoir terminer un article commencé. Pendant ces deux ou trois jours, je passe en revue toutes les photos et légendes en détail. Et cela fait 50 ans que ça dure.

À cette occasion je voudrais vous poser une question sur une fresque photograph­iée par un ami au 9, rue du Dobropol, à Paris, à la gloire de Dieudonné Costes. Pourriez- vous me dire qui en est l’auteur et pourquoi le choix de ce sujet ? C’est le nom de la résidence, mais quel en est l’origine ? Merci de me faire toujours autant rêver 50 ans après ma première rencontre.

David Méchin vous propose dans ce numéro un retour sur l’exploit de Costes et Bellonte (lire page 46). Voici sa réponse : “Votre courriel que m’a transmis la rédaction du Fana m’a bien fait sourire au sujet de votre petit rituel mensuel en librairie, qui ressemble en tout point au mien et que j’ai commencé dans les années 1990, étant un peu plus jeune que vous. Pour répondre à votre question, l’immeuble situé au 9, rue du Dobropol semble assez ancien pour dater de 1930, au moins. À cette époque, Dieudonné Costes, pilote déjà célèbre dans les années 1920 pour ses multiples raids, acquiert une renommée mondiale avec sa traversée de l’Atlantique nord. C’est le Thomas Pesquet de l’époque ! Son avion, le Point d’Interrogat­ion, joliment peint en rouge, est tout aussi célèbre. Il ne serait guère étonnant que le promoteur qui bâtit cet immeuble, ou le syndic de copropriét­é qui en fit rénover les parties communes, ait fait réaliser cette fresque pour coller à l’enthousias­me de l’époque.”

 ?? DR/COLL. JEAN-LUC ODDOU ?? Le hall d’immeuble à Paris en l’honneur de Dieudonné Costes.
DR/COLL. JEAN-LUC ODDOU Le hall d’immeuble à Paris en l’honneur de Dieudonné Costes.

Newspapers in French

Newspapers from France