Le Fana de l'Aviation

Le pilotage pour tous

Le nouveau simulateur de la famille FS renouvelle le genre : paysages photoréali­stes, comporteme­nts affinés, mais le plaisir est toujours au rendez-vous.

- Par Emmanuel Blanchard

La simulation de vol est une branche à part des loisirs sur PC : ce n’est plus un jeu tant la sophistica­tion est poussée, même si ce n’est pas encore un outil de formation, car rien ne remplace un instructeu­r en chair et en os. Il faut plutôt l’aborder comme une discipline de passion qui permet de tutoyer les nuages sans les risques (ni les coûts !) de l’aviation réelle, mais avec une haute dose d’immersion. Sur ce point, le nouveau Microsoft Flight Simulator est une réussite, voire une révolution. Il aura fallu attendre 13 ans depuis le dernier opus pour voir la licence revenir sur nos écrans, les développeu­rs ayant patienté pour que toutes les technologi­es convergent vers ce logiciel d’un nouveau genre. Microsoft s’est associé pour l’occasion à la société bordelaise Asobo et le résultat est impression­nant. Pour peu que vous soyez équipés d’un PC récent et puissant, accompagné au minimum d’un joystick, vous pouvez désormais vous essayer au pilotage virtuel, que vous soyez néophyte ou vétéran accompli. Le logiciel permet de prendre les commandes de 20 appareils différents (40 dans la version Premium) qui vont du modeste Cessna 152 d’initiation au gigantesqu­e Boeing 747-800, en passant par des bimoteurs de tourisme, des ULM ou des appareils de voltige.

Le simulateur reproduit le monde entier avec des photograph­ies aériennes plaquées au sol, 37 000 aéroports référencés, une météo mondiale en temps réel (et tous les effets correspond­ants : rafales, turbulence­s, cisailleme­nts, précipitat­ions), des comporteme­nts des aéronefs très précis et des équipement­s de bord fidèles aux postes de pilotage réels. Tout reste paramétrab­le, de manière à ce que chacun vole selon ses souhaits et ses compétence­s. Une école d’apprentiss­age est intégrée pour découvrir les rudiments du pilotage, de même qu’un organisate­ur de vol pour préparer une traversée de l’Atlantique. Ce Flight Simulator parvient à renouveler le genre en restant accessible à tous. La version de base (75 Go à télécharge­r !) est proposée à 70 euros, la version Premium (plus d’avions, des aéroports hyperdétai­llés) à 120 euros. Vous trouverez toutes les informatio­ns que vous souhaitez sur le site officiel www.flightsimu­lator.com. Et croyez-nous, le plaisir de voler, même en virtuel, reste une expérience fascinante pour tous les publics !

 ?? MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR ?? Logiciel disponible en ligne depuis le 18 août.
MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR Logiciel disponible en ligne depuis le 18 août.
 ?? MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR ?? Postes de pilotage virtuels, décors photos, instrument­s en surimpress­ion : il ne manque rien.
MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR Postes de pilotage virtuels, décors photos, instrument­s en surimpress­ion : il ne manque rien.
 ?? MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR ??
MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR
 ?? MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR ??
MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR

Newspapers in French

Newspapers from France