Une jour­née his­to­rique

Il y a 70 ans, le Bell XS-1 pi­lo­té par le ca­pi­taine Charles E. “Chuck” Yea­ger fran­chis­sait le mur du son, en­re­gis­tré of­fi­ciel­le­ment à Mach 1,06. Une nou­velle ère s’ou­vrait pour l’avia­tion Mais Yea­ger est-il vrai­ment le pre­mier ?

Le Fana de l'Aviation - - Sommaire - Par Re­né J. Fran­cil­lon

Ce jour- là, “Chuck” Yea­ger fait tom­ber l’un des plus fa­meux murs de l’avia­tion à bord du Bell X- 1.

Le pro­gramme qui abou­tit à cet évé­ne­ment his­to­rique ré­sul­ta des ac­cords si­gnés en mars 1944 lors d’une confé­rence réunis­sant à Lan­gley des of­fi­ciers de l’Ar­my Tech­ni­cal Ser­vice de l’USAAF, du Na­vy Bu­reau of Ae­ro­nau­tics de l’US Na­vy et des di­ri­geants du Na­ca (Na­tio­nal Ad­vi­so­ry Com­mit­tee for Ae­ro­nau­tics) (1). In­quié­tés par le re­tard pris par l’in­dus­trie amé­ri­caine dans les do­maines de la pro­pul­sion à ré­ac­tion et ce­lui des vols à haute vi­tesse, ils s’ac­cor­dèrent pour lan­cer en ur­gence deux pro­grammes d’avions de re­cherche dans ces do­maines. Un pre­mier ap­pa­reil à ré­ac­tion, le Hein­kel 178 V1, avait vo­lé le 24 août 1939 en Al­le­magne, et avait été sui­vi le 8 avril 1941 par un pro­to­type bri­tan­nique, le Glos­ter E. 28/39. L’ob­jec­tif consis­tait pour les Amé­ri­cains à ob­te­nir au plus vite des ap­pa­reils ca­pables de vi­tesses lé­gè­re­ment su­per­so­niques. Les deux pro­grammes re­te­nus, tous deux lan­cés avec l’ap­pui du Na­ca, furent ce­lui du Bell XS-1 à mo­teur-fu­sée, par­rai­né par l’USAAF, et ce­lui du Dou­glas D-558 à tur­bo­réac­teur, me­né par l’US Na­vy.

Avant le grand jour d’oc­tobre 1947 il y eut de nom­breuses anec­dotes d’avions et de leurs pi­lotes se heur­tant au my­thique mur du son (lire en­ca­dré page 22). La puis­sance des mo­teurs et la fi­nesse des cel­lules des avions de com­bat aug­men­tant ra­pi­de­ment après le dé­but de la Deuxième Guerre mon­diale, les ac­ci­dents dus à la com­pres­si­bi­li­té

(1) Agence fé­dé­rale char­gée de­puis 1915 de la re­cherche aé­ro­nau­tique, an­cêtre de la Na­sa.

NA­SA

Le Bell XS-1 en souf­fle­rie à Lan­gley. Le Na­ca joua un grand rôle dans la mise au point du pre­mier avion su­per­so­nique.

CHUCK YEA­GER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.